Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // "Emballer / Déballer" JPO 2012
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

SAMEDI 11 FÉVRIER 2012.
L’I.S.B.A VA VOUS EMBALLER !

Reportage Diversions TV.

Il y a des mots dont la polysémie est propice à la rêverie ou à l’inspiration, « emballer » est de ceux Qu’il évoque l’emballe- ment d’un moteur et la griserie d’une vitesse que l’on ne contrôle plus, comme une allure qui chaque fois plus rapide prendrait des proportions proprement vertigineuses, ou qu’il désigne plus prosaïquement l’enveloppement d’un objet dans un papier, un carton, ou toute autre matière, le verbe est riche d’images que le langage courant ne semble pas vouloir circonscrire.
Ainsi, ne dit-on pas s’emballer pour signifier un enthousiasme sans retenue, une adhésion passionnée (« cette musique m’emballe ») ? Ou encore, dans un registre moins soutenu, quand on veut signifier qu’on a quelque succès dans une tentative de séduction (« mais elle est en train de l’emballer ») ?
Bref, le mot comme les choses qu’il veut désigner nous ont semblé parfaitement adéquat à l’aventure d’une école d’Art : -sa recherche de dévoilement qui paradoxalement passe souvent par une recherche de formes qui enveloppent ou recouvrent ,
- le rythme effréné de ses créations,
- sa volonté de séduction aussi parfois et, il nous faut bien l’espérer cette année encore,
- sa capacité à susciter votre engouement.
Aussi vous invitons nous dans ces journées portes ouvertes non plus à prendre la porte comme en 2011 mais bien à vous laisser emballer par l’I.S.B.A !
Des œuvres plastiques d’élèves, d’anciens et plus générale- ment de professionnels venus de tout l’Europe vous mettront sur la voie de cette réflexion tous azimuts et témoigneront des multiples recherches et apprentissages menés par l’Ecole tout en jouant du thème fédérateur choisi en 2012 pour vous servir de fil conducteur.
A moins qu’en fait nous souhaitions vous perdre un peu tant il vous faudra être attentif à ce qui cache et ce qui révèle, ce qui recouvre et ce qui disparaît, ce qui s’enlève et ce qui perdure ; bref à saisir ce qui fait de l’Art contemporain dans ses composantes graphiques et plastiques a de profondément jubilatoire.

Laurent Devèze.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30