Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Colloque // Artistes et Entreprises #1
0 | 1 | 2

JEUDI 25 ET VENDREDI 26 MARS 2010.
Sous la direction de Yann Toma, Stéphanie Jamet Chavigny, Laurent Devèze et Rose Marie Barrientos. Partenariat ERBA – Art&Flux (CERAP - Paris 1 Panthéon Sorbonne). Saline Royale d’Arc et Senans.

Ce colloque international a pour ambition de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société.

Intervenants :
Accès Local, Rose Marie Barrientos, Pascal Beausse, Raphaële Bidault-Waddington, Raphael Cuir, Laurent Deveze, etoy corporation, freie internationale tankstelle, IBK, Stéphanie Jamet Chavigny, Stephen Haefliger, Aurélie Herbet, Katrin Kolo, La bibliothèque fantastique, Jacinto Lageira, Renaud Layrac, Antoine Lefebvre, Philippe Mairesse, Ouest-Lumière, Benjamin Sabatier, SR labo, That’s painting productions, Yann Toma, Michel Verjux, Dida Zende.

De pays et d’horizons différents, artistes, critiques, historiens de l’art, économistes et philosophes interrogent les entreprises artistes. Véritable conjonction entre une forme entrepreneuriale et un artiste, elles surgissent des quatre coins du globe depuis les années 1960, en tant que « sociétés » ou bien « firmes » et sont portées par des artistes entrepreneurs. Ce colloque international a pour ambition de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société.

Pourquoi et comment ont-ils investi ce champ a priori hors du champ artistique ? L’apparition de ces « firmes », souvent qualifiées « d’entreprises critiques », est à mettre en regard de l’évolution de la société mondiale ; les artistes entrepreneurs veulent ainsi y répondre à leur manière en détournant les codes du monde entrepreneuriale, en parodiant parfois même les stratégies à l’oeuvre dans l’entreprise, voire en inventant de nouvelles formes d’autonomisation en rupture avec les modèles ayant cours dans le marché et le milieu de l’art. Ne peut-on pour autant risquer la contamination ? Qu’est-ce qui les distingue d’une véritable entreprise ? L’artiste entrepreneur semble assumer un leadership en constante émergence, une figure complexe et novatrice. C’est en posant des questions liées à la valeur, au positionnement économique mais aussi social et politique, en étudiant l’inventaire approfondi (que la ligne de recherche Art & Flux élabore depuis quatre ans), que les différents acteurs de cet événement tenteront de cerner ce qui fonde aujourd’hui ces entreprises artistes.

PROGRAMME

Matinée

11h15 - Accueil par Lionel VIARD, responsable de la programmation culturelle de la Saline Royale d’Arc et Senans

11h20 - Présentation de Laurent DEVEZE, directeur de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Besançon

11h40 - Introduction de Yann TOMA, artiste entrepreneur, directeur de la ligne de recherche Art & Flux du CERAP de l’Université Paris Panthéon Sorbonne Paris 1.

12h00 – Se Nommer pour marquer ?, Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, professeur d’Histoire et théorie de l’art, Ecole régionale des beaux-arts de Besançon

13 h00 - Déjeuner

Après-midi

14h30 – Artiste et entrepreneur – Michel VERJUX, artiste et maître de conférence à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

15h10 - Des emblèmes comme attitudes, Renaud LAYRAC, artiste Groupe BP. (Monaco).

15h50 – L’entreprise, rampe de lancement créative - Stefan HAEFLIGER, agent de etoy corporation, chercheur au département Management, Technologie et Economies de l’ETH à Zurich. (Suisse)

16h30 PAUSE

16h45 L’art et l’importance de l’expérience de l’art, entre art et économie pour changer le monde ? - Katrin KOLO, responsable de arts-in-business. (Allemagne)

17h25 – La position de l’artiste stratège - Raphaëlle BIDAULT-WADDINGTON, artiste entrepreneur et agent en finance. (Angleterre)

18h05 - Grore // Grore Images // Accès Local - Philippe MAIRESSE, fondateur d’Accès Local. (France)

18h45 – Soirée

Dîner avec projection de films d’entreprises critiques.

Le vendredi 26 mars 2010

Matinée

10h00 – Inventorier les entreprises artistes – Aurélie HERBET et Antoine LEFEBVRE, chercheurs à Art & Flux (France).

10h40 - Les entreprises artistes aujourd’hui, Rose Marie BARRIENTOS, historienne de l’art, directrice adjointe de la ligne de recherche Art & Flux (Bolivie)

11h20 - Pause

11h30 – Filling station for the creative spirit - Dida ZENDE, artiste entrepreneur et directeur général de FIT freie internationale tankstelle - (Allemagne)

12h10 - L’oeuvre d’art et le respect de sa clientèle.- Benjamin SABATIER – artiste entrepreneur et chef de projet d’IBK, international Benjamin’s Kit (France).

13h00 Déjeuner

Après-midi

14h30 – La valeur du don, Jacinto LAGEIRA, professeur d’esthétique à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art.

15h10 – Proposition de typologie de la relation entre l’artiste et l’entrepreneur - Raphael CUIR – historien de l’art et membre fondateur de la Chaire internationale de création en créativité. (France)

15h50 Pause

16h00– That’s painting productions - Pascal BEAUSSE, critique d’art et commissaire d’exposition international indépendant. (France)

16h40 – Critique artiste et entreprises critiques, entre utopie et innovation, Yann TOMA, artiste entrepreneur et président à vie de Ouest-Lumière. (France)

17h20 - Discussion de synthèse et inauguration de la première liste INVENTAIRE internationale des entreprises artistes.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30