Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Journée d’étude // Art et Cartographie
0 | 1 | 2

VENDREDI 16 MARS 2012.
Auditorium.

« Art et Cartographie » à l’ISBA

Rencontres organisées par la commission « Cartographie et Communication » du Comité Français de Cartographie et les Cafés-cartographiques en partenariat avec le Laboratoire ThéMA de l’Université de Franche-Comté et l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon Franche-Comté

Direction / coordination : : Armelle Couillet pour l’Université de Franche-Comté, Jasmine D. Salachas pour le CFC et les Cafés-cartographiques et Philippe Terrier-Hermann, artiste, professeur pour l’ISBA de Besançon Franche-Comté


Accueil dès 9h30 à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon Franche-Comté

10h00 - le mot des Directeurs, Laurent DEVEZE ISBA
et Jean-Christophe FOLTÊTE Laboratoire ThéMA

10h10 - CARTOGRAPHIER LA PENSÉE, PENSER LA CARTOGRAPHIE :
du concept et de sa représentation
Laurent DEVÈZE, Philosophe, Directeur de l’ISBA - Besançon Franche-Comté

« Des passions selon Madeleine de Scudery aux ambitions du savoir kantien, la philosophie classique semble avoir bel et bien emprunté aux cartographes leur désir de dessiner les limites des concepts et de faire ainsi reculer les terra incognita de la pensée. Pourtant de Hans Blumer à Gilles Deleuze une réflexion plus contemporaine attire notre attention sur les risques de cette mise à plat qui, si projection il y a, est sans doute davantage celle, au mieux, de nos domaines d’incertitudes, au pire de nos préjugés. Le temps serait-il venu d’enfin "battre
les cartes" ? »

10h35 - CARTOGRAPHIE ET PARTICIPATION : aller au-delà de l’information ponctuelle et de la 3D !
Sébastien NAGELEISEN, Maître de conférences Université Bordeaux 3 et Matthieu NOUCHER, Chargé de recherche CNRS - UMR 5185-ADES (Bordeaux)

Une communication qui s’inscrit dans la continuité de l’intervention de Gilles Palsky, à Rouen en 2010, sur les cartes dites « participatives ». Nous nous interrogerons, ici, sur l’usage des dispositifs cartographiques dans la démarche participative en mobilisant le cas de la Fabrique Métropolitaine de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les enjeux cartographiques du développement de la participation par le truchement des points d’intérêt localisés, associés à la prégnance des maquettes virtuelles en 3D, seront étudiés.

11h00 - LA DISCRÉTISATION TEMPORELLE : une méthode de structuration des données pour la cartographie dynamique
Jean-Philippe ANTONI, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, Laboratoire ThéMA UMR 6049, Olivier KLEIN, Chargé de Recherche - PhD CEPS-INSTEAD, Pôle Géographie et Développement, et Stéphane MOISY, Responsable cartographie SIG - OTE Ingénierie

Une méthode de structuration de données visant à préparer la construction de cartes dynamiques : exploiter la dimension temporelle des phénomènes pour des cartes animées… un sujet de recherche indispensable.

11h25 - DÉLOCALISER, DÉSORIENTER : La cartographie vue par les artistes contemporains, ou l’art de se perdre
Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Docteur en histoire de l’art professeur à l’ISBA - Besançon Franche-Comté

« Alors que nous ne cessons de trouver des moyens toujours plus sophistiqués pour cerner et circonscrire notre monde, de nombreux artistes ont aujourd’hui choisi d’interroger à contre-courant la représentation cartographique. Et si l’usage de ses codes, de sa grammaire, de ses modélisations, n’avaient pour fonction que de nous montrer un ailleurs, une autre compréhension des notions d’espace ou de territoire ? Et si la carte était le dernier lieu pour l’homme où se perdre ? »

11h50 - LA MULTIPREPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE : un outil d’aide à la décision territoriale. L’exemple de l’Atlas Intéractif des Régions Européennes
Christine ZANIN, Maître de conférences - Université Paris Diderot, UMR 8504 Géographie-Cités
et Nicolas LAMBERT, Ingénieur-cartographe-développement SIG - UMS 2414 Riate

Au risque de diffuser une information tronquée, voire manipulée, répond la recherche approfondie d’une représentation adaptée à rendre compte « le plus justement possible » d’un phénomène, ou de phénomènes qui interfèrent entre eux. Et reprendre une même donnée sur différents modes de représentation permet encore d’enrichir l’approche du sujet qu’elle décrit - changements d’échelle, de niveaux de maillage, anamorphoses…ect. Capitaliser sur les outils disponibles afin de changer l’angle d’observation d’un phénomène, c’est en garantir une meilleure compréhension.

13h40 - CARTOGRAPHIE ET ARCHÉOLOGIE - tentatives, tendances et tentations dans les représentations spatialisées des relations entre l’Homme et l’environnement
Christophe TUFFERY, Docteur en géographie

Recourir aux raccourcis les plus improbables et standardiser des méthodes d’exécution hors de toute règle déontologique, conduit à réduire la qualité des productions cartographiques… comme dans de nombreux autres domaines, ici pour la restitution des relations entre les Hommes et leur environnement, des images simplificatrices et schématiques envahissent le champ des savoirs. Elles s’imposent finalement en référence, ici « paradigmes visuels » d’un passé fabriqué - or, une carte n’a pas à réinventer la réalité.Il s’agit qu’elle soit préparée méthodiquement, qu’elle présente lisiblement des informations vérifiées, qui devront être revues et corrigées au fil des recherches et nouvelles interprétations.

14h05 - PLIS ET REPLIS DE LA CARTE
David ARNAUD, Artiste, professeur à l’École des Beaux-arts de Lyon

« Plis et replis (de la montagne ou de la carte), inflexions du relief et de la perception, strates, grilles et champs colorés qui se superposent pour proposer autant de parcours que de détours...
L’ensemble du travail artistique de David Renaud oscille entre reproduction du réel et camouflage de la réalité, travaillant à leur confusion ainsi qu’à la relativité du point de vue et à la variation des perceptions. Par le biais du détournement et de la réappropriation des codes et conventions, David Renaud propose une réinvention géographique des territoires. »

14h45 - CARTOGRAPHIE DES PHÉNOMÈNES TRANSFRONTALIERS : cas andin, et cas méditerranéen
Aurélie ARNAUD, Maître de conférences, Géographe-cartographe, et Michel CHIAPPERO, Professeur associé, urbaniste-architecte : Institut d’urbanisme et d’Aménagement régional (IUAR) – Aix-Marseille Université (AMU), Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme (LIEU)

Frontières ; territoires transfrontaliers, souvent aux limites incertaines, où de nombreux attributs thématiques doivent être considérés simultanément : quels traitements graphiques adapter à ces informations ? Comment légender leur complexité ?

15h25 - REPRÉSENTATION DES COULEURS D’UNE CARTE POUR L’ANALYSE : proportions, relations, harmonie ?
Laurent JÉGOU, Cartographe - doctorant au LISST-CIEU, Université de Toulouse-Le Mirail

Art et Cartographie - comment la dimension esthétique de la carte peut-elle reprendre le pas sur l’application de conventions souvent mal maîtrisées, contraintes par un format, une projection, une échelle ? La couleur dans la carte - un rôle trop souvent négligé… pour une entrée en scène incontournable de la Sémiologie graphique !

15h50 - EXPÉRIENCES ET ATELIER-CARTOGRAPHIQUE DE CAMPAGNE
Stany CAMBOT, Artiste-architecte-activiste et co-fondateur du collectif « Échelle inconnue », Rouen

« En 2010, « Échelle Inconnue » a tenté d’entrevoir quelle carte de Marseille dresser à travers l’Islam.
Durant le G8 d’Evian, un "atelier cartographique de campagne" a été monté dans un des villages altermondialistes d’Annemasse, le Vaaag (Village alternatif anticapitaliste et anti-guerres).
Actuellement « Échelle Inconnue » travaille sur le projet "Redessiner le plan de la Smala d’Abd el Kader" à Alger. »

16h30 - DES RÈGLES POUR CONSTRUIRE UNE CARTE : la sémiologie graphique aujourd’hui :
universalité du langage graphique - retour d’expérience
Luc DE GOLBERY, Anne CHAPPUIS, Géographes-cartographes

Regards d’hommes, de femmes et d’enfants : pour un intermède instructif sur la perception du langage graphique et des variables visuelles au coeur de villages aborigènes.

Jusqu’à 17h30 Échanges & Bilan de la Journée

18h : Fin de la journée


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30