Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Ariane Michel

Le mercredi 15 avril 2014 - Petit Kursaal.
18h00.

Depuis 2010, le FRAC Franche-Comté et l’ISBA de Besançon proposent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les œuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac. Le public est convié à engager une discussion avec les artistes qui présenteront eux-mêmes leur travail. Ces séances ont lieu au Kursaal de la ville de Besançon ou bien au FRAC et sont organisée par Sylvie Zavatta directrice du FRAC et Philippe Terrier-Hermann professeur à l’ISBA.

Ariane Michel présentera un programme autour de son film Les Oiseaux de céleste (collaboration avec Céleste Boursier-Mougenot), qui fait partie des collections du Frac.
Sur la terre, 13’, 2005
Les yeux ronds, 6’, 2006
Les oiseaux de Céleste, 8’6’’, 2008
The Screening (Extrait), 2007
Le Camp, 13’, 2010
Notes for Neighborhood (Documentation d’une performance / Œuvre "in progress"), 2014


Après des études à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et un passage au Pavillon – cellule de recherche au Palais de Tokyo, Ariane Michel a réalisé des travaux où les techniques narratives du cinéma tiennent une place importante, qu’elles s’inscrivent dans des vidéos, des dispositifs d’installation, de cinéma ou de performance. Qu’il s’agisse de son projet The Screening — une projection en miroir qui a lieu dans les bois, de son long-métrage Les Hommes — sorti en salles en France en 2008, ou de son aquarium Les Lutétiens qui organise une rencontre au format cinémascope entre des personnages vivants et un décor fossilisé, ces travaux poursuivent toujours une même recherche : par des dispositifs d’immersion, de projection et de montage, offrir à celui qui les approche une expérience perceptive.




Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30