Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Ulla van Brandenbourg

Mardi 14 mars 2012

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté

The Objects, 2009, film super 16 mm noir et blanc, sans son, 5 min 37 s
Singspiel, 2009, film 16mm, noir et blanc, sonore, 14 min 34 s
Chorspiel, 2010, vidéo n&b sur hd & dvd blu-ray, sonore, 10 min 35 s

Adepte de trompe l’œil, d’illusions et de mystères, Ulla von Brandenburg développe une imagerie chorégraphique qui croise psychanalyse, condition sociale et parapsychologie. Inspirée par l’histoire de l’art, la commedia dell’arte et le théâtre, l’artiste crée tableaux vivants, installations, dessins, films et journaux, qui analysent le monde actuel par le biais de références à l’Europe "fin de siècle".

Dans The Objects, Ulla von Brandenburg explore le thème du tableau vivant et rejette la présence de l’humain, qui disparaît totalement pour laisser sa place à des objets qui prennent vie peu à peu à l’approche de la caméra. Ces objets agissent comme autant de vanités mises en scène dans un contexte intemporel rappelant un theatrum mundi sans fin.
Pour Singspiel, l’artiste construit une série d’épisodes évocateurs axés sur l’observation d’un groupe de personnes dans la Villa Savoye de Le Corbusier et un ensemble de rencontres dont la signification demeure encodée par une symbolique gestuelle tendant parfois à l’absurde. Dans ce film, Ulla explore les comportements préconçus et la signification des gestes, mettant particulièrement l’accent sur les aspects formels de la mise en scène autant que sur le ressenti psychologique tacite et non exprimé..

Chorspiel a été tournée dans la forêt de Malmö et la bande, écrite et composée par l’artiste, a été enregistrée durant une performance. Cette pièce est chantée par un choeur de 16 personnes et, structurée comme une tragédie grecque où le choeur résonne comme une conscience, se faisant l’écho des solistes.

Nous remercions la galerie art : concept, Paris

Ulla von Brandenburg est née en 1974 à Karlsruhe. Elle vit à Paris.
Elle a exposé au Palais de Tokyo, au Plateau et à la galerie Art Concept à Paris ainsi qu’à la Kunsthalle de Zurich, à Art 39 à Bâle et cette année au Magasin à Grenoble et à la Bonniers Konsthall de Stocholm..

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30