Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Rentrée 2014 // Exposition // Un cercle n’est qu’un point dilaté
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DU LUNDI 29 SEPTEMBRE AU VENDREDI 24 OCTOBRE 2014.
Espace 24 et Sous-sols.
Commissariat : Madeleine Millot Durrenberger.
Vernissage le lundi 29 septembre 2014, à 18h00.

Artistes :
John Armeleder, Patrick Bailly Maitre Grand, John Batho, Bernhard Blume, Patrick Bogner, Joachim Bonnemaison, Daniel Brandely, Toni Catany, Jean Daubas, Elspeth Diederix, Suzanne Doppelt, Tom Drahos, Sammy Engramer, Gilbert Fastenaekens, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Marion Galut, Valérie Graftieaux, Ralph Samuel Grossmann, Stepan Grygar, Josef Hajdu, Ben Hansen, Ton Huijbers, Alain Janssens, Gabor Kereres, Bogdan Konopa, Marc Le Mené, Françoise Nuñez, Max Pam, Ian Paterson, Bernard Plossu, Éric Rondepierre, George Rousse, François Sagnes, Pierre Savatier, Gérard Scache, Jun Shiraoka, Silvi Simon, Vladimir Skoda, Miro Svolik, Patrick Tosani, François Tuefferd, Alain Willaume, Masao Yamamoto.

"Il y a du secret dans une collection. Si on m’avait demandé il y a quelques années, peut-être même si on me demandait encore aujourd’hui, quelle figure géométrique ferait un thème de collection parfait, je répondrais : le triangle !
Ah ! comme je comprends les collectionneurs de pyramides !

Et voilà que sans l’avoir décidé je constate que des auréoles, des sphères, des ronds, des surfaces "globeuses", des anneaux, des grains oolithiques, des disques, des cerceaux se sont enroulés insidieusement dans une collection qui ne privilégie pas l’aspect thématique mais qui tente de comprendre (et de faire comprendre) les petites musiques personnelles des auteurs.

Alors, la collection ? Enfer ou paradis ?

Oui, les divisions concentriques se succèdent de l’entrée au fond du gouffre d’un monde dantesque, et les cercles de l’enfer tournent autour du vrai créateur qui a "le visage du destructeur et du criminel" comme l’écrit Maurice Blanchot. Mais ces ballons topographiés par des artistes comme des perles de lumière, ces gouttes de pluies observées au travers d’une boule de cristal ne deviennent-ils pas le Jeu comme symbole du monde ?

Il faut donc admettre que la collection, ma collection, est une quête d’une cause absolue et absente, son but se confond avec le chemin pour l’atteindre."

Madeleine Millot Durrenberger.


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