Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Machine de l’intemporel
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DU MARDI 25 AU VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014.
Espace 24.
Commissariat : Xiwen Yang.
Vernissage le mardi 25 novembre 2014, à 18h00.

Artistes :
Alice Bidault, Hongrui Chu, Bei Su & Jianchao Cai, Man Sun, Lili Tao, Vincent Gallais, Xiwen Yang, Le Zheng.

Machine de l’intemporel.
Mots clés : récurrence, permanence, mélange

I. Machine : symbole de la société humaine
Depuis la révolution industrielle, la machine exerce un impact considérable sur les êtres humains. De la première machine à textile jusqu’au robot intelligent d’aujourd’hui, l’évolution de la machine témoigne d’une part du progrès technique, de l’autre, con- stitue un soutien important pour le développement social. Plutôt qu’allégoriser la société humaine à tra- vers l’image de la machine éternelle, nous préférons insister sur l’analogie suivante : la machine, produit par les êtres humains sous l’influence du mécanisme social fonctionnant sans cesse, est la miniature de cette machine sociale gigantesque.
II. Catalyseur pour le fonctionnement de la machine
Accélération du progrès technique, envahissement des média, mélange des cultures différentes, con- flits politiques dans le contexte de la mondialisa- tion... la multiplication des informations constitue le catalyseur du fonctionnement à grande vitesse de la machine sociale. Elle transforme également la
société en un système plus complexe qui dépasse même l’entendement et la capacité cognitive des êtres humains.
III. L’ état de la cognition humaine
La cognition (esprit, expérience, aspiration, désir et émotion...) pousse l’homme à agir d’instinct pour connaître l’environnement auquel il appartient et vivre en espérant le contrôler. La machine sociale a ainsi été créée. Néanmoins, à travers d’incessantes évolutions et transformations, la machine sociale est devenue elle-même un être vivant possédant une conscience autonome. Elle intervient dans la conscience de l’homme, elle l’influence et contrôle même son esprit.

"Renaissance des Fragments"
1ère exposition de la série
Mots clés : rangement des fragments, fusion et séparation, individus et collectivité.

I. La définition de Mélange.
Sous l’influence de la mondialisation qui est car- actérisée par la mise en abyme des sous-contextes, les connaissances acquises par la cognition de l’hom- me, en prenant contact avec le monde extérieur au rythme de la machine sociale, se mélangent aux informations extérieures qui surgissent sans arrêt. Dans ce processus extrême et sans résultat fini, se produit une série d’effets : tiraillement, fragmenta- tion, rassemblement, transformation, perte, réor- ganisation, renaissance, etc. Le désir (celui de con- trôle et de maîtrise) est le moteur original qui fait participer les informations intérieures et extérieures à cette opération de mélange et ainsi les fragmen- tent.
II. Deux phénomènes dans le processus de la renaissance des fragments.
Fusion
D’une part, dans ce processus de mélange, les frag- ments d’informations personnelles et extérieures se rencontrent et se regroupent de façon arbitraire à la suite de résistances continues. Les éléments sim- ilaires et assimilables se rassemblent, s’organisent et s’absorbent, ce qui donne naissance à une nou- velle conscience et un nouvel état de la cognition humaine.
Séparation
D’autre part, dans ce combat des fragments d’infor- mations, l’expérience personnelle, la personnalité, l’émotion arbitraire et le désir en tant que moteur original jouent un rôle de révélation et de sépara- tion. Venant d’espaces différents, les éléments inas- similables sont révélés et sélectés et ne seront pas implantés dans la conscience ancienne.
III. Etat des êtres humains
Par confrontation avec un océan d’informations extérieures, complexes et mixtes, la cognition hu- maine se transforme. Une contradiction explosive dotée d’une tension se produit : Les effets extrêmes mènent à la retransformation de l’esprit----le rem- plissage des fragments d’informations égare l’esprit et affaiblit la capacité de se concentrer. La nouvelle conscience donne en retour un élan à la multiplica- tion des fragments d’informations dans la société. Les êtres humains se situent ainsi dans un état de confusion----avec ce mélange, est-ce la confusion de la conscience ou une renaissance continue ?
IV. A propos de l’exposition
De façon fragmentée, les oeuvres présentées par les artistes tout au long de la salle d’exposition, illustreront le concept de « fragmentation » par le concept du travail personnel, de l’organisation même de l’exposition, des liens entre les oeuvres, et des trajets à parcourir par les visiteurs. Les œu- vres lient globalement l’espace de façon irrégulière par des tons noirs, blancs et gris, afin de montrer un état passif dans lequel les informations contradic- toires se mélangent. Les objets dispersés, les imag- es décalées, les bruits incohérents conduisent les visiteurs à rechercher des liens et les plongent tour à tour dans l’affrontement ou la coexistence.
Les artistes français et chinois qui ont des modes de pensée différentes---- chacun a subi des influences différentes dans l’étape de la confrontation avec la vague des fragments d’informations. Dans une per- spective culturelle, géographique, transdisciplinaire et historique, les artistes montreront leurs points de vue sur l’état de la cognition humaine sous l’influ- ence de la machine sociale. Les jeunes artistes
chinois dont les œuvres sont exposées ici, vivent et travaillent en Europe. Ils reçoivent des informations différentes, manifestent des changements d’esprit plus fréquents, et leur intériorité subit encore plus de choc. Or, à cause de la transformation de con- cept, les traces du passé deviennent de plus en plus floues. Il ressemble que la vie est comme une ma- chine fadasse qui ne reste que la stimulation de dé- sir, et qui est toujours en face de la banalité. Dans le terme « machine », les jeunes artistes chinois retrou- vent une douce nostalgie qui est suscitée par l’anal- ogie phonétique de la locution « ma Chine ». Où peut-on retrouver les fragments du passé ? Quand se sont-ils envolés ? Et comment peuvent-ils renaître ?


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