Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
ACTION BUILDING : Art Action / Poésie Action
0 | 1

Workshop avec Jean-Michel Espitallier & Valentine Verhaeghe

Du mardi 17 au jeudi 19 mars

Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, ainsi que les étudiants de l’Option Sonic
à la HEAR Mulhouse, de l’EMA Fructidor à Chalon sur Saône.

Rendez-vous mardi 17 mars à 14H00 / Auditorium
mercredi 18 mars 09H30-12H30 et 14H00-17H00
jeudi 19 mars déplacement au centre d’art, Espace multimédia gantner, Bourogne : rendu des travaux dans le cadre de l’événement FABRIKA VOXA.

Jean-Michel Espitallier est né le 4 octobre 1957. Il est le cofondateur de la revue Java (28 numéros de 1989 à 2006) et a coordonné le numéro du Magazine littéraire sur la « Nouvelle Poésie française » (mars 2001). Depuis 2002 il se consacre exclusivement à l’écriture. Très nombreuses interventions publiques (lectures, performances, conférences, etc.) en France et à l’étranger. Il travaille et a travaillé sur plusieurs projets multimédias (voir « Créations ») et a intégré fin 2006, comme batteur, le groupe punk-rock Prexley.
Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Entre rire jaune, tension comique, syllogismes vides, absurde et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour coller un faux-nez au tragique et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…).


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30