Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Simplon Express – Revenir à Zagreb

« La Galerie des Locataires est une attitude. Elle se manifeste là où elle décide d’être. Elle n’a pas de murs, ni de décrets. Elle n’est pas impossible. Sa raison d’être : l’artiste est celui auquel on donne l’occasion d’être »
En juin 1989, la Galerie des Locataires organisait un voyage d’artistes dans le Simplon Express, train qui traversait alors l’Europe de Paris à Zagreb. Ce train n’existe plus mais le parcours qu’il empruntait nous renvoie à l’histoire européenne et ses mutations.
Revivre aujourd’hui cette traversée pour se rendre à Zagreb, c’est tout d’abord pour l’équipe de recherche Contrat Social de l’ISBA en explorer les nouvelles frontières selon le prisme envisagé de l’auto-représentation. C’est ensuite accepter un déplacement impliquant une certaine durée, un autre rapport au temps – un hors-temps propice à la création ? – dans le contexte spécifique du train, espace social et public. C’est enfin s’interroger sur la place de l’artiste en dehors des espaces attendus de l’art comme le propose « Résidents », projet de recherche de l’ISBA mené par les artistes Géraldine Pastor-Lloret et Gilles Picouet depuis 2009. Ce projet s’inspire précisément de la Galerie des Locataires fondée par Ida Biard avec laquelle Gilles Picouet a collaboré en prêtant sa voie dans le film réalisé lors du voyage de 1989.
Revenir à Zagreb ne tient pas de la réactivation nostalgique mais a en outre pour dessein de prolonger le dialogue déjà entamé par l’historienne de l’art Stéphanie Jamet et l’artiste Philippe Terrier-Hermann avec Leonida Kovač, théoricienne de l’art et anciennement conservatrice au Musée d’art contemporain de Zagreb (où sont conservées les archives d’Ida Biard) et les artistes de l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb.
Cette réflexion autour l’auto-représentation et ses extensions oblige à une attitude d’ouverture aux autres parce qu’elle est critique vis-à-vis de la notion d’auteur. Par l’échange qu’elle implique, elle nous apparaît en effet être une des façons aujourd’hui de comprendre et de montrer autrement les identités plurielles européennes.
En observant une mobilité physique qui va de pair avec celle de l’esprit, l’équipe de recherche Contrat Social continue de regarder ailleurs pour comprendre, construire et penser par l’art ici et maintenant.
Le projet Simplon Express - Revenir à Zagreb bénéficie du soutien de la mission recherche du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Institut français de Zagreb.
www.facebook.com/744.94km
www.instagram.com/744.94km

Equipe de recherche
Stéphanie Jamet, docteure en histoire de l’art, enseigne l’Histoire et théorie des arts à l’ISBA, membre correspondant du Centre André Chastel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Géraldine Pastor-Lloret, artiste, enseigne le dessin à l’ISBA
Gilles Picouet, artiste, enseigne la sculpture à l’ISBA
Philippe Terrier-Hermann, artiste, enseigne la photographie-vidéo à l’ISBA, professeur Master photographie ENSAV La Cambre (Belgique)
Leonida Kovač, théoricienne de l’art, Academie des Beaux-Arts de Zagreb, Croatie
Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences historienne de l’art vidéo, Université Saint-Denis - Paris 8

Partenaires :
Académie des Beaux-Arts de Zagreb, Croatie (Leonida Kovač, théoricienne de l’art)
Université Saint-Denis-Paris 8 (Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en art vidéo)


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30