Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
D’ailleurs (4)
0 | 1

L’art au risque du corps
Revue de la recherche de l’école régionale des Beaux-Arts de Besançon : 2013 : n° 4 : l’art au risque du corps. - Besançon Ecole régionale des Beaux-Arts

Le risque du corps c’est celui, sans rhétorique excessive, que le corps social doit accepter de courir pour apprendre de ces créateurs quoi font du brouillon le terme ultime de la profondeur et préfère s’entailler vilainement le corps que de s’ensevelir sous quelque bel ornement.
Quels risques préférons-nous courir : celui de devoir repeindre après chaque performance le local sanctifié du white cube ou de vivre à jamais dans le blanc uniforme des morts hospitalières ? Accepterons-nous que le sang coule ou nous contenterons nous à jamais de satisfaire notre cruauté par internet ou télé-réalité interposés, intacts et vierges, télécommande en main ?
Stoppons là ces questionnements, ils surabondent comme ces montagnes volcaniques et éructantes de Zarathoustra ; faites simplement qu’ils nous mettent sur la voix de Julien Blaine : « Il vocifère, il faut s’y faire ! ».


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30