Exposition collective / Restitution de résidences
Du 6 au 22 novembre 2023
Espace 24, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Vernissage le 9 novembre à 18h
Juliette Buschini, Robin Davourie, Marion Micigolski, Super Bivouac
Comme chaque année, l’ISBA propose des temps de résidences. Entre mars et juin 2023, l’établissement a eu le plaisir d’accueillir 4 jeunes artistes diplômés de l’ISBA dans les ateliers de céramique, sérigraphie, photographie et infographie.
Un titre emprunté à Claude Monet forme le titre de cette exposition. Dans sa série impressionniste de La Cabane des Douaniers, le peintre cherchait à s’imprégner du paysage changeant au gré de la journée. « Ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi. Je veux peindre l’air dans lequel se trouvent le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible. ».
Ces quatre jeunes artistes sont tous et toutes reliés par une forme de nostalgie d’un temps pas si lointain. Ils et elles se remémorent, de manière peut-être erronée ou embrumée par le sentiment que rien ne pourra plus jamais être aussi intense, l’achat d’un premier single, ou l’ivresse de dévaler une montagne tout schuss pour la première fois.
C’est guidés par le souvenir d’une esthétique, d’une musique ou d’un lieu, d’une culture propre à un contexte qu’est la "teen culture" que les artistes cherchent et créent. Les œuvres qui en découlent sont plus ou moins imprégnées du réel et de leurs vécus, chargées d’une histoire de l’art vertigineuse, ou directement rattachées à des éléments culturels ou artistiques qui forment le socle de leurs convictions.
Dispositif de résidence et exposition mis en œuvre avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Ministère de la Culture.