DU VENDREDI 23 AU SAMEDI 25 NOVEMBRE 2012.
Musée des Beaux-Arts et d Archéologie de Besançon.
Projet d’étude relatif à la fermeture du musée des beaux-arts et d’archéologie de
Besançon, pendant les travaux de rénovation intérieure.
Anthony d’Alessandro, Estelle Basalo, Linda Branco, Maureen Colomar, Johanne Grandjean, Fabien Guillermont, Qiu Jia, Katharina Kapsamer, Laura Philippe, Laura Muller, Yingjun Xue , Park Yonju.
LA FERMETURE DU MUSÉE
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon doit entreprendre dans les années à venir des travaux de rénovation de son bâtiment et de sa muséographie. Cette réhabilitation complète du musée nécessitera de déplacer toutes les œuvres qu’il conserve vers des réserves extérieures et de fermer au public.
Toutefois, un musée fermé n’est pas un musée en sommeil ! Ses œuvres circuleront dans les musées du monde entier, mais aussi en France et dans la région Franche-Comté. Pendant ces années de fermeture, une série d’expositions et de projets hors les murs permettront au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de rester bien présent et accessible, sous de nouvelles formes et avec des moyens innovants, aux Bisontins et aux Francs-Comtois.
Pour initier cette politique de hors les murs, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie a choisi de lancer symboliquement à l’automne 2012 un festival d’art contemporain avec les écoles d’art, au moment même où ses étages ferment pour préparer le déménagement des œuvres.
En partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et la Haute Ecole des Arts du Rhin (Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg), ce festival « Les Beaux-Arts s’invitent au musée ! » s’inscrit à la fois dans une logique pédagogique pour les établissements d’enseignement qui y participent et dans une logique culturelle de diffusion des collections du musée et de l’art contemporain.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants des écoles d’art présentent durant trois jours leurs créations en lien avec leur perception du musée, de ses collections et de ses transformations à venir. Ils y ont travaillé durant l’année écoulée dans le cadre de leur diplôme d’art et doivent confronter leur travail au regard du public. Différentes formes d’art ont été utilisées : dessin, installation, performance et vidéo.
Les créations des étudiants de l’ISBA seront donc présentées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, mais aussi dans la cour du palais Granvelle et dans différents lieux du centre ville de Besançon. Des visites guidées seront organisées chaque jour du festival pour découvrir l’ensemble des créations présentées. Elles auront lieu vendredi 23 novembre à 18h au départ du musée du Temps, samedi 24 à 14h et 18h au départ du musée du Temps et 16h au départ du musée des Beaux- Arts et d’Archéologie, et dimanche 25 à 14h au départ du musée du Temps et 16h au départ du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Pour l’édition 2012 du festival « Les Beaux-Arts s’invitent au musée ! », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie a laissé carte blanche aux étudiants suivants : Anthony d’Alessandro, Estelle Basalo, Linda Branco, Maureen Colomar, Johanne Grandjean, Fabien Guillermont, Qiu Jia, Katharina Kapsamer, Laura Philippe, Laura Muller, Yingjun Xue et Park Yonju.
De nouveaux étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et de la Haute Ecole des Arts du Rhin, participeront aux prochaines éditions du festival.
LE PROJET
Alexandre Früh, enseignant à la HEAR, Gilles picouet, enseignant à l’ISBA.
La fermeture temporaire d’un musée est l’occasion pour lui d’inventer un nouveau rapport à son public, d’expérimenter des pratiques non communes, et pourquoi pas de devenir un musée expérimental, voire un lieu alternatif, le temps de la rénovation, et de tisser une relation de complicité avec un public toujours renouvelé.
Au cours de la fermeture, les étudiants expérimentent à l’intérieur du musée mais aussi sur la place publique.
Ce projet est né de l’envie de faire collaborer deux écoles d’art, la Haute école des arts du Rhin (Atelier de scénographie) et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (département art et communication), de faire se frotter deux formes d’enseignement, propres à l’identité des deux institutions. Pour les étudiants, c’est l’occasion de s’engager dans un processus de création à l’échelle 1/1, d’expérimenter, de découvrir une réalité tangible, cruciale et de rencontrer un public. Parce que nous sommes écoles d’art, nous pensons avoir le recul nécessaire pour étudier cette « interruption de l’image et du son » comme un acte artistique à part entière. Les réponses des étudiants sont des créations au sens fort. Elles résultent d’une étude approfondie, à la fois de l’histoire du musée, de sa collection, mais aussi de son contexte propre à la ville de Besançon.
Ce projet proposé aux étudiants pousse certaines réflexions sur le monde des musées actuels et de leurs enjeux, de leurs rapports au public, mais aussi dans le cas du musée de Besançon, de la lisibilité de la collection (pendant la fermeture) et de son inscription dans la complexité contemporaine d’un monde en mutation.
Bien sûr, en plus d’une aventure artistique, c’est aussi une aventure humaine riche et intense en regards croisés et en amitiés partagées.
Démarche de travail proposée aux étudiants :
1. Analyse du musée :
• intégration dans le tissu urbain (emplacement du musée) • architecture (origine et transformation années 70)
• collection
• public concerné (habitués, scolaires... politique d’accueil)
2. Projet
L’étudiant peut travailler seul ou en groupe.
Rendu : Festival de manifestations diverses
(Installations, performances, enquêtes publiques, graphisme...)
Les manifestations peuvent exister dans des lieux éparpillés dans la ville, rester à proximité du musée, ou fonctionner sous forme d’itinérance.
L’étudiant doit se nourrir de ses recherches et ses découvertes lors de l’analyse de la collection, de l’architecture et du rapport au public pour réaliser son travail d’auteur et son travail plastique.
Challenge : Réalisation à l’échelle 1 en présence d’un vrai public.