Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Workshop // John Giorno
0 | 1 | 2

DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 MARS 2011
Salle Son, Auditorium.

John Giorno, né le 4 décembre 1936 à New York, est un poète et artiste américain.
Fréquentant l’underground new-yorkais dès le milieu des années 1960, il a été l’acteur principal du premier film d’Andy Warhol Sleep tourné en 1963, et était proche du mouvement beat et de William S. Burroughs. Une importante préoccupation a été de rendre la poésie accessible à la culture de masse.

En 1965, il fonde Giorno Poetry Systems (en), une organisation non-lucrative à l’origine de plusieurs groupes musicaux et qui est également devenu un label qui a édité une quarantaine d’albums. En 1968, il crée Dial-a-poem, un service téléphonique de masse (en fait le premier du genre) qui proposait des poèmes aux personnes qui composaient le numéro, et qui reçut des millions d’appel. Giorno a publié une dizaine de recueils de poèmes, autant d’albums, des œuvres vidéo, et a donné de très nombreuses performances depuis quarante ans.

William S. Burroughs a dit de lui : « John Giorno élève les questions à un niveau presque insupportable, à un cri de reconnaissance surprise. Ses litanies issues des couches souterraines de l’esprit se réverbèrent dans votre crâne et ventriloquent vos propres pensées. »


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30