PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT SUR DEUX CYCLES
1er cycle : phase programme
Ce cycle regroupant les 1ère 2ème et 3ème années est destiné à acquérir un socle commun de références et de méthodes de travail.
La première année propédeutique et préparatoire permet l’acquisition d’une culture générale solide, afin de situer son travail et de le qualifier. Elle déploie des enseignements théoriques et pratiques multiples qui permettent d’acquérir une autonomie suffisante pour la suite des études, notamment à travers le dessin, la peinture, le design graphique, l’accès aux ateliers techniques, le volume, l’histoire de l’art, ... Dès le troisième semestre, l’élève est amené à choisir une pré-spécialisation qui le conduira au choix définitif pour le diplôme entre l’option art et l’option communication visuelle.
La deuxième et la troisième année, en fonction de l’option choisie, est axée sur le développement d’un travail plus personnel, en parallèle des apprentissages communs. Ces trois années sont régulièrement enrichies de workshops, de conférences, de rencontres avec les acteurs culturels. Enfin, ce cycle comprend une période stage obligatoire afin de se familiariser avec le milieu professionnel.
Cet itinéraire et son aboutissement seront évalués lors de la soutenance du DNA (diplôme national d’art).
Les épreuves du DNA comportent :
une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études ;
un entretien avec le jury autour des travaux présentés ;
l’examen du dossier pédagogique du candidat.
Le jury est composé de trois personnes : Le président, un enseignant d’une autre école ou personnalité artistique extérieure et un enseignant de l’école. L’un des membres du jury est un représentant des sciences humaines.
2ème cycle : phase projet de recherche
Regroupant les 4ème et 5ème années, ce cycle est destiné à aider les élèves à structurer et affirmer une recherche personnelle de haut niveau dans le domaine considéré.
Conçue comme un véritable accompagnement « sur mesure », la pédagogie déployée dans ce cycle alterne des apprentissages et des suivis personnalisés.
Dès la 4ème année, l’élève est invité à rédiger un mémoire qu’il présentera pour le Diplôme National Supérieur Expression Plastique (DNSEP - master) en fin de 5ème année. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance devant un jury spécifique parallèlement à la présentation de son travail plastique ou graphique personnel. Celui-ci témoigne de la validité de la recherche personnelle de l’élève ainsi que de la richesse de ses références culturelles et de sa curiosité intellectuelle. De formes diverses, le mémoire permet d’appréhender plus précisément l’itinéraire poursuivi par l’élève dans son cycle de recherche. La mise en œuvre de ce cursus exige une diversité d’approches pédagogiques : workshops, ateliers de recherche et de création, travaux dirigés, cours théoriques et historiques, ateliers techniques, conférences, mobilité internationale intra ou extra-européenne Erasmus +, stages et voyages d’études, etc.
Les épreuves du DNSEP/Master comportent :
une présentation de travaux
un entretien avec le jury autour des travaux présentés
l’examen du dossier pédagogique du candidat
soutenance du mémoire devant un jury spécifique présidé par un docteur.
Le jury du DNSEP/Master est composé de cinq personnes : Le président, un enseignant de culture générale d’une autre école, deux personnalités artistiques extérieures et un enseignant de l’institut.
CRITÈRES D’ÉVALUATION :
présentation formelle et critique des travaux ;
origine et évolution du projet : évaluation des phases de la recherche et de la production
inscription culturelle du travail : pertinence des références et diversité des connaissances ;
– qualité des réalisations
– qualité du mémoire