Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider les acquis de l’expérience professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification.
L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, sous tutelle scientifique du Ministère de la Culture, délivre des DNA et DNSEP conférant le grade de licence et de master en art et en communication visuelle.
Attention, la VAE pour ces diplômes n’est encore pas possible via France VAE, aussi il convient de respecter les démarches suivantes.
Bénéficiaires
Toute personne engagée dans la vie active peut s’engager dans cette démarche. La VAE est ainsi un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification.
Peuvent être concernés par une VAE :
- les salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires...)
- les non-salariés, travailleurs indépendants, membres des professions libérales, commerçants, artisans,
- les demandeurs d’emploi, indemnisés ou pas
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
- les agents publics titulaires ou non
Une seule condition est exigée : le candidat à la validation des acquis doit justifier d’au moins une année d’activités en rapport direct avec la certification visée (soit 1607 heures). Les activités prises en compte peuvent être exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.
Déroulement de la procédure VAE
On distingue plusieurs étapes :
1. Dépôt du dossier de recevabilité
(dossier de recevabilité + lettre de motivation) en 6 exemplaires pour le 25 novembre 2024 cachet de la poste faisant foi.
Les pièces justificatives comme le document d’information RGPD téléchargeables ci –après ne sont à transmettre qu’en un seul exemplaire.
Dossier recevabilité cerfa 12818-02-3-2
téléchargeable sur le site www.vae.gouv.fr
Notice explicative recevabilité
La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande sera connue en janvier 2025.
2. Élaboration et dépôt du dossier VAE partie 2
La partie 2 du dossier consiste en un dossier artistique attestant l’adéquation de la démarche avec le diplôme postulé et la continuité du travail du candidat depuis son origine.
La partie 2 du dossier sera à adresser le 23 juin 2025 en 6 exemplaires pour les DNSEP et en 4 exemplaires pour les DNA.
3. Une note valant mémoire sera également à rendre le 19 août 2025 en 6 exemplaires pour les DNSEP.
4. L’entretien avec le jury et les délibérations auront lieu en septembre 2025.
Le jury examine le dossier du candidat et évalue sa motivation, les raisons de sa candidature et son expérience au cours d’une première phase d’entretien.
Puis le candidat présente de façon formelle, raisonnée et méthodique, un travail de création personnelle réalisé au cours de l’année précédant la date de l’épreuve. Il s’agit pour le candidat de mettre en avant ses engagements par rapport aux champs artistique et professionnel, ainsi que sa capacité à mobiliser un bagage historico-théorique de nature à éclairer le travail présenté.
Il est à noter que l’ISBA propose en option un accompagnement d’une quinzaine d’heures pour préparer au mieux le candidat à son examen.
Le cout de cette formation est indiqué dans le document ci-après.
Calendrier
Pour plus de renseignements de manière générale
nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr
Tél : 03.81.87.81.32
➔ www.vae.gouv.fr ( sachant que ces diplômes ne sont pas encore couverts par la procédure France VAE )