LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

DIDIER MUTEL
Professeur Coordinateur

La notion de communication visuelle recouvre des pratiques différentes : design graphique, illustration, conception multimédia, et s’applique aux supports tels que l’affiche, les imprimés de toute nature, la signalétique et le design d’espace, les sites web... Elle s’applique à la communication institutionnelle, la publicité, l’édition, les médias. Dans tous les cas, le plasticien agissant dans ce domaine le fait en fonction d’un contenu déterminé par un commanditaire, à des échelles et pour une diffusion variables. Historiquement, l’école privilégie le design graphique, considéré comme champ de création, sans exclure nullement d’autres domaines d’expression. Les exercices tournés vers l’expérimentation et la maîtrise des disciplines correspondantes (typographie, mise en page…) mettent donc l’étudiant dans une perspective de création, d’invention, plutôt que dans une perspective d’application.

La combinaison en 3e et 4e année des exercices, des ARC et des recherches personnelles, et le fait de consacrer la 5e année à un projet thématique propre à chaque étudiant confirme cette orientation. Apports théoriques, relations avec des professionnels, stages, réponses ponctuelles à des propositions thématiques proposées par des partenaires extérieurs, apportent au travail créatif les éléments d’ouverture nécessaires.

Arcs et Workshops sont proposés dans le cadre de 2 semaines « folles » semestrielles organisées par l'ensemble du corps enseignant.
Pendant les trois années du cursus, les travaux sont suivis par l’ensemble des enseignants, même si ces derniers sont amenés individuellement, en fonction de leur propre pratique, à suivre plus particulièrement certains types de travaux. Les bilans et les décisions de passage et d’admissibilité aux diplômes sont traités collégialement. La décision d’admissibilité aux diplômes intervient suite au bilan des travaux organisé au cours du 2e semestre. (critères d’évaluation pour le DNA : voir livretgénéral). Une commission interne est constituée au moment des admissibilités afin de déterminer les étudiants qui passeront en cycle de recherche (Master) et ceux qui devront se réorienter ou postuler pour d’autres écoles. La réussite du DNAP est une condition nécessaire mais pas suffisante pour La réalisation d’un stage à la fin du semestre 3 et au cours du semestre 4 ou 5 est obligatoire. L’attribution des crédits correspondant au stage a lieu au semestre 6.