LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

MARTHA SALIMBENI
Professeur Coordinatrice

La 5e année est la dernière année de la phase projet du cursus de l’étudiant d’une école d’art. Elle a pour objectif d’apprendre à développer une méthodologie de travail de recherche appliquée à une problématique définie. À partir de cet axe de travail spécifique, il est demandé à l’étudiant de développer une recherche théorique qui sera matérialisée sous la forme d’un mémoire soutenu à l’oral, et une recherche plastique qu’il présentera devant un jury de 3 professionnels dans ce domaine ainsi qu’un docteur universitaire. Cette année sanctionnée par le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) a pour but d’acquérir les bases pour devenir artiste / graphiste « auteur », capable d’autonomie dans le développement de projets de recherches personnelles utiles au futur professionnel de l’étudiant.
L’année de diplôme est conditionnée par différentes échéances de travail. Le choix du tuteur de mémoire se fera dès la fin de la 4e année afin de pouvoir mettre en place les axes de recherches nécessaires aux différents projets. Un mémoire, de forme variable, sera à rédiger avec l’aide du tuteur et matérialisera l’ensemble des données théoriques et plastiques récoltées depuis le deuxième semestre de la 4e année. Ce mémoire sera soutenu à l’oral en présence de l’enseignant référent de la 5e année et d’un docteur universitaire spécialisé dans le domaine. Le fonctionnement des séances de travail se fera sur rendez-vous hebdomadaires que l’élève devra prendre avec les différents enseignants et son professeur référent. Plusieurs bilans et un pré-diplôme sont mis en place pour permettre de faire un point global avec tous les enseignants (et un intervenant extérieur pour le pré-diplôme) sur l’évolution, l’engagement et la pertinence des choix effectués. L’étudiant aura toujours la possibilité de participer à des workshops ou A.R.C. organisés par l’établissement pour approfondir sa recherche.
Les bilans et les décisions de passage et d’admissibilité aux diplômes sont traîtés collégialement. Pour les 5es années, une première évaluation est faite courant décembre relative au mémoire et à l’engagement du travail plastique. Le mémoire devra être finalisé à la fin du semestre 9. La soutenance de ce dernier aura lieu au début du semestre 10. Puis la décision d’admissibilité au DNSEP intervient suite au bilan des travaux organisés au cours du 1er semestre. Un bulletin sera édité mentionnant les 30 crédits requis pour l'admissibilité au diplôme de fin de cursus. Un bilan pré-diplôme est organisé un mois et demi avant le DNSEP. Un jury est constitué et composé d’une personnalité extérieure et du professeur coordinateur. (Critère d’évaluation pour le DNSEP : voir livret général).