LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

OBJECTIFS & CONTENUS

Former à un usage maîtrisé et raisonné des ressources documentaires tout en appréhendant une lecture critique. Au-delà des savoir-faire techniques, c’est principalement l’acquisition de compétences méthodologiques de recherche et la capacité à développer une réflexion critique qui sont ici visées. Favoriser le rapport à l’écrit et fournir des outils d’analyse permettant à chaque étudiant de mettre en œuvre une pratique de l’écrit accompagnant sa démarche artistique.

Initiation à la recherche, familiarisation avec les outils bibliographiques, évaluation de l’information notamment sur Internet, lectures et études de textes de référence lors d’un séminaire avec le professeur d’histoire de l’art, permettront à l’étudiant de savoir chercher et gérer l’information, organiser ses connaissances pour construire sa pensée.

ÉVALUATION

Continue, assiduité et participation. Rendu des travaux, pertinence du questionnement, rigueur de la méthode et qualité rédactionnelles.
OBJECTIFS

Ce cours se donne pour objectif d’éduquer le regard et d’acquérir des outils d’analyse pour décrypter les images qui peuplent notre quotidien, là où elles sont tout à la fois omniprésentes et paradoxalement rendues invisibles par leur démultiplication. Il s’agira de comprendre les enjeux des représentations politiques, artistiques, institutionnelles, culturelles ou mercantiles pour s’approprier et/ou déjouer ces normes visuelles et proposer un regard singulier sur ce qui nous entoure.

MÉTHODE

Une introduction à l’analyse et la compréhension de la culture visuelle. Le cours s’appuie sur de nombreux exemples historiques et contemporains de l’art, de la télévision, des nouveaux médias et d’autres formes de communication visuelle. Le cours aborde à la fois l’analyse formelle des images et une gamme de questions conceptuelles et théoriques liés à la culture visuelle. On s’appuiera pour les travaux demandés sur des textes fondamentaux dans le champ de la culture visuelle mais aussi de la sociologie et de l’anthropologie, et sur des exemples précis de travaux d’artistes.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

On attendra des étudiants une participation active aux exercices proposés. Ils devront également développer et présenter oralement une recherche personnelle sur les questions abordées dans ce cours.Parallèment,ce cours permettra la maitrise des outils numériques tels que Photoshop, Lightroom ou encore Gimp.
OBJECTIFS

Approche transversale des grandes thématiques abordées dans l’art depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui pour permettre une compréhension des principaux enjeux qui ont marqué l’histoire de l’art.

CONTENU

C’est à travers un parcours thématique que ce cours souhaite offrir un certain regard sur l’histoire de l’art. Parmi les champs à explorer le rapport-texte, le tableau-fenêtre, la représentation du corps, l’art du portrait, la place du socle dans la sculpture ou encore de la théorie des couleurs seront donc envisagés selon une approche pluridisciplinaire et transhistorique. Chacun de ces thèmes permettra aux étudiants de comprendre, par le biais d’oeuvres et de textes clés, les changements ou récurrences qui apparaissent dans les pratiques artistiques actuelles qu’elles soient picturales, photographiques, sculpturales ou encore cinématographiques. Les visites d’expositions des musées des beaux-arts de Besançon et de Dole ainsi que les voyages nourriront également cet enseignement.

ÉVALUATION

Participation. Présentation orale d’un exposé ou développement d’une recherche par écrit sur la thématique étudiée.
FINALITÉs

Connaissance du volume et des techniques liées à l’apprentissage de la sculpture à l’échelle de l’Ecole (atelier bois, atelier métal, atelier céramique).

CONTENU

Un texte une image, un document de travail est tiré d’une problématique d’un artiste qui sert de fil rouge tout au long du semestre. Après Richard Serra, Guiseppe Penone, Gabriel Orozco, Tony Cragg et Annette Messager, nous étudierons cette année l’œuvre des artistes suisses Fischly et Weiss.

OBJECTIFS

Travailler en réagissant rapidement et en s’appuyant sur le dispositif technique mis en place pour les élèves des années 1.Travailler avec ses mains d’abord, en faisant confiance à ses intuitions.

MÉTHODE

Le travail sur place est privilégié. La fin du cours donne lieu à une discussion collective au cours de laquelle les étudiant-es sont invité-e-s à prendre la parole pour parler de leurs expérimentations et de celles des autres. Mi-semestre, l’étudiant-e s’engage dans une problématique personnelle à partir d’un point de vue partagé avec les enseignants sur l’ensemble de ses travaux réalisés pendant la première partie du semestre.

- Travaux en commun et suivi individuel.
- Évaluations continues personnalisées.
- Présentation collective à l’ensemble du groupe.
- Implication personnelle à toutes les étapes du projet.
- Organisation pratique et gestion du temps.
- Exposition de la réalisation finale.
- Réunion pédagogique hebdomadaire obligatoire et créditée.
CONTENU

"L'objectif de ce cours est de favoriser l'expérience directe, la "confrontation" à la réalité d'une situation, réalité toujours mouvante.  
Se défaire des présupposés théoriques, techniques et du modèle encore persistant de la représentation quand elle fige la perception et la réflexion dans les conventions ou les habitudes de travail.  
Ainsi la peinture, les gestes seront immédiatement structurants, car reliés à la totalité de la perception; taches, traces, tracés, associations  de surfaces plus que "formes" pour générer un champ de forces, un champ de signes.   
Un pari sur une instabilité assumée, qui accepte une immersion sans peur et ouvre aux possibilités infinies de l'instant présent."
ENGLISH IN ART (débutant) - NIVEAU A.0-A.1/A.2

Objectif
Assurer aux élèves un socle grammatical et lexical de base pour pouvoir interagir en anglais, y compris dans un contexte artistique de plus en plus international
Améliorer la compréhension et la pratique de l’anglais à travers divers documents (écrits, audio-visuels...)

Contenu
Révision des bases fondamentales de grammaire, en fonction des besoins spécifique du groupe
Apprentissage d’un vocabulaire spécifique à l’art et au design
Entraînement à la prononciation, l’accentuation et l’intonation
Développement de l’expression orale (prononciation claire, accent, débit, spontanéité, compréhension orale)
Étude de sujets liés au domaine artistique et créatif, utilisant un éventail de supports (presse, podcast, internet, film, documentaires, etc)
Sorties hors les murs de l’école

Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

ART IN ENGLISH (intermédiaire) - NIVEAU A.2-B.1

Objectif
Ouvrir les étudiants à une lecture et compréhension critique de livres, catalogues et revues spécialisées
Saisir les enjeux du monde artistique dans les pays anglophones (Etats-Unis, Grande Bretagne, mais aussi Common Wealth)
Consolider l’usage de l’anglais dans un contexte artistique (à travers notamment l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique)

Contenu
L’expression orale dans des situations professionnelles (communiquer sur ses propres oeuvres, dialoguer avec des institutions, des agences, etc. )
Introduction à la traduction (de sites web, de descriptifs d’oeuvres et des notes d’intention)
Lecture de communiqués de presse, d’appels à projets, de présentations de résidences d’artiste et de critiques d’expositions en anglais
Communication : pouvoir donner son avis, argumenter et exprimer ses émotions par rapport à des réalisations créatives dans différents contextes

Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

THE BODY IN ART (avancé) - NIVEAU B.2.2

Objectif
Traiter de la place et question du corps et de ses representations dans l’art contemporain depuis les années 60 (Actionnisme viennois, Body Art, etc.). Quel statut a été donné au corps - et plus précisément, au corps de l’artiste - dans le travail récent sur l’identité et la différence?
Tout au long de l’année, nous serons particulièrement attentifs aux problèmatiques liées aux stéréotypes raciaux et de genre: comment ces stéréotypes ont-ils été reappropriés afin de mieux être déconstruits? Quels usages critiques ou subversifs de leur corps les artistes contemporains ont-ils trouvé pour contester un système d’oppression?

Contenu
Lecture critique d’oeuvres et d’articles en relation avec la question de l’art contemporain et du corps
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation d’artistes à l’ISBA
Sorties hors les murs

Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Participation active attendue de la part des étudiants

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

On place (confirmé) - NIVEAU C.2

Objectif
Dans le cours On Place nous analyserons comment les caractéristiques et l’identité propre d’un lieu peuvent influencer l’oeuvre et le travail d’un artiste. Nous examinerons les problématiques liées au question du lieu, de la localité, de la culture et de l’environnement dans la production d’oeuvres. Enfin, nous aborderons aussi des thèmes qui transcendent ces questions: par exemple, la paix et la violence sociale; la race, le pouvoir et l’identité; la mémoire; l’architecture, la lumière et l’espace.

Contenu
Lecture critique d’oeuvres et d’articles en relation avec la question du lieu
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation d’artistes à l’ISBA
Sorties hors les murs

Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie
POINT DE VUE, CONTENUE & MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Le cours de graphisme destiné aux étudiants de première année se dessine comme un cadre aux contours vastes et élastiques. Le cours, d’une durée d’un semestre pour chaque groupe, se déploie comme un parcours d’apprentissage en crescendo et une exploration des diverses approches du design graphique. Les étudiants sont amenés, par le biais de projets personnels et de projets de groupe, à traduire leurs personnalités, à partager leurs paradigmes au sein d’un langage plastique, à développer leur regard critique, leur curiosité et leur culture, ainsi qu’à appréhender les outils techniques et à mettre en scène leurs travaux sur différents supports allant de la 2e à la 4e dimension.

ÉVALUATION

Chaque étudiant est évalué pour l’ensemble du semestre sur son assiduité, sa présence active, l’évolution de ses recherches, son aptitude à s’impliquer à la fois dans un travail personnel et dans un travail collectif et la qualité de mise en œuvre de ses projets.
LE POUVOIR, ENTRE DITS ET NON-DITS

Tout pouvoir est avant tout un discours. Prescripteur, dispensateur d’ordre et de consignes , organisateur du réel en catégories plus ou moins exclusives les unes des autres .Le Prince même quand il choisit d’être muet parle depuis son silence.
Il s’agira cette année pour nous d’analyser un certains nombres de textes qui chacun à leur manière et leur propre « épistèmê »engage cette analyse du pouvoir comme un « se dit » donneur d’ordres.

1 - Le Prince et sa parole : stratégie mensonge et propagande chez Nicolas Machiavel (« Le Prince »)
2 - Des discours au service de l’oppression politique : la critique des Lumières dans le « Discours sur les Sciences et les Arts » de Jean-Jacques Rousseau
3 - Apprendre à parler comme un maître : « l’Enfance d’un Chef » de Jean Paul Sartre
4 - Le discours confisqué : du peuple à la populace dans «  l’ultima intervista » de Pier Paolo Pasolini
5 - Entre bienveillance et raison le nouveau discours du Prince dans l’œuvre de Michel Foucault (« histoire de la folie », « Surveiller et Punir »,  « le Courage de la Vérité » ).


CONTENU

Intéressons-nous à la notion d’empathie en art contemporain. En effet, le sentiment contre la raison, exaltant le mystère, cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, a longtemps été l’essence d’un phénomène créatif mais souvent évincé de la scène contemporaine. La sensibilité passionnée, mélancolique et parfois altruiste directement tirée de la période romantique réagit dans le paysage artistique.   

L’étudiant apportera la représentation d’une œuvre qui a beaucoup compté pour lui. Il nous la présentera et s’en inspirera pour tenter de produire un travail sensible et poétique qui rentrera en correspondance avec celle-ci, tout en définissant particulièrement la nappe émotionnelle de l’œuvre choisie. Dans l’optique de nourrir la réflexion artistique des étudiants, nous aborderons les travaux de George Franju, Jean Rouch, Clément Cogitore, Jean-Charles Hue, Claude Lévêque, Anri Sala, Philippe Ramette, Bouchra Khalili, Juan Tessi, La Ribot, Claudia Triozzi…

OBJECTIFS

Être capable d’infuser ou de canaliser l’aspect émotionnel d’une œuvre et de réaliser un travail plastique en privilégiant sa dimension poétique. Il faudra établir une  correspondance dans l’élaboration de la création en évitant le dialogue littéral et linéaire.

ÉVALUATIONS

L’évaluation se fera de manière continue lors de chaque séance. L’étudiant sera amené à présenter son travail et ses nouvelles pistes devant l’ensemble des étudiants. Evaluer le niveau de la qualité du travail finalisé.
Parallèlement à des sujets de communication à prédominance "image", des séances de dessin sur projection seront proposées.
OBJECTIFS

L’apprentissage du regard. Sensibiliser les étudiants au graphisme sous toutes ses formes, tout en soulignant les relations étroites entre l’analyse, la pratique et l’expérimentation. Il est question d’aborder les outils fondamentaux liés à la perception et d’appréhender les bases du graphisme.

CONTENU

Le déroulement de l’année se fera sous forme de petits exercices destinés à aborder les outils liés au design graphique (relation texte-image, cohérence visuelle, rythme-contraste...). De plus, durant tout le semestre, chaque étudiant aura un travail de recherche théorique sur des graphistes qui fera l’objet d’une édition.

ÉVALUATIONS

En continu, avec un accrochage pour chaque fin d’exercice.
Critères d’évaluation :
- Implication et assiduité
- Respect des consignes données
- Qualité des travaux

BIBLIOGRAPHIES

Composition et mise en page, Ambrose et Harris, Pyramyd.
Le graphisme de 1890 à nos jours, Richard Hollis.
Graphic Design for the 21st Century, Charlotte et Peter Fiell.
OBJECTIFS - POINT DE VUE

Ici, le dessin n'est pas envisagé dans sa virtuosité mais dans sa capacité à expérimenter, à improviser, dans son caractère expressif, obsessionnel. Le dessin ne s'apprend pas. Le dessin se pratique. On apprend, par contre, à développer un regard critique. Il n'y a pas de règles, il y a un auteur qui fait des choix (outils, supports, formats, échelles, cadrages, écritures). Le dessin est pluriel, il s'aventure. Le dessin est la base de vos recherches, il doit être le fil conducteur de vos études.

CONTENU

Comme point de départ il y a ce qui nous entoure, observer. Interroger le réel, ses représentations possibles. Puis, peu à peu, mettre en place son vocabulaire, considérer et établir ses centres d’intérêt, sa bibliothèque de travail. Les propositions, vos interprétations, s'élaborent à partir des directions suivantes : contrastes, matières, textures, écritures, espaces, mises en espace, grand, petit, dupliquer, multiplier etc, mais aussi en lien avec le travail d’artistes que nous étudierons.

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Cours hebdomadaire. Chaque séance est l'occasion d'une nouvelle proposition de travail, ces différentes approches permettent d'enrichir et de questionner l'usage des outils, des formats et des échelles.

RÉLTATS ATTENDUS

Capacité à faire des choix plastiques. Capacité à expérimenter. Capacité à échanger, à s'intéresser au travail des autres étudiants, à travailler collectivement. Capacité à mesurer les enjeux conceptuels du dessin.

ÉVALUATION

Contrôle continu et bilan semestriel comprenant la mise en espace des dessins.
CONTENU

Cours de graphisme et de typographie plutôt centré sur le design éditorial, l'apprentissage historique et culturel et l'actualité graphique.
CONTENU

Cours de remise à niveau :
Synthèse / Grammaire / Orthographe