LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

RAINER OLDENDORF
Professeur Coordinateur

La 1re année sensibilise aux différentes composantes de la formation artistique, en soulignant les relations étroites entre pratique, analyse, imagination, acquisition de connaissances.
Ils abordent les outils fondamentaux liés à la perception, à l’expérimentation et à l’analyse :

- Approche du graphisme: éditorial / illustration / espace
- Pratique du dessin comme moyen de compréhension et de recherche
- Perception et imagination de la couleur
- Expérimentation du volume et de l’espace
- Initiation aux techniques et aux technologies
- Approches historiques et théoriques de l’histoire des arts et des civilisations, pratique des ressources documentaires
- Pratique de l’anglais
- Recherches documentaires

Les enseignements sont prolongés par la participation ponctuelle à des conférences et rencontres avec des personnalités extérieures, aux voyages d’études, par les visites de manifestations artistiques que l’étudiant est invité à programmer à son initiative, et par l’élaboration tout au long de l’année d’un carnet de bord qui permet d’établir une relation entre toutes ces activités et d’entreprendre un travail critique et référencé sur la base de ses réalisations, de ses découvertes et pôles d’intérêt (détail du contenu et méthode concernant le carnet de bord communiqué en début d’année par le professeur coordinateur). Tous les cours sont obligatoires, les travaux demandés doivent être réalisés à l’école.
Les enseignements plastiques et théoriques sont répartis sur cinq journées par semaine. Certains cours sont programmés sur l’année, d’autres sur un semestre. Au cours du premier semestre, un atelier thématique d’une semaine est programmé, au contenu distinct de celui des cours habituels. Les initiations et pratiques techniques sont programmées tout au long de l’année : au total, 2 journées par atelier et par semestre.
Dans chaque cours, compte tenu du regard constant des enseignants sur les réalisations de chaque étudiant. Évaluations collectives selon les modalités suivantes : à la fin du premier trimestre, l’équipe pédagogique peut être amenée à avertir formellement un étudiant dont l’assiduité et l’engagement s’avèrent insuffisants, dans certains cas cela peut être un conseil ou une décision de réorientation. À la fin du premier semestre, l’équipe pédagogique réunie en commission procède à un bilan du travail du semestre. Chaque enseignant formule une appréciation écrite et attribue une note sur 20 selon les critères d’évaluation (voir plus loin) et les crédits correspondant à son cours, l’ensemble étant communiqué à l’étudiant. Toute note inférieure à 10/20 ne donne pas lieu à la totalité des crédits, ces derniers ne sont pas sécables. Ce bilan peut donner lieu dans certains cas à un conseil ou à une décision de réorientation. À la fin du second semestre, un accrochage /mise en espace des travaux de l’année donne lieu à un bilan au cours duquel les enseignants s’entretiennent avec l’étudiant sur son parcours et évaluent sa capacité critique vis à vis de son travail. La présentation du carnet de bord et de tout élément documentaire utile à l’évaluation du travail de l’année accompagne les réalisations plastiques.
Assiduité (/5): Les élèves absents plus de 3 fois au cours d’un semestre sans justification auront automatiquement 0 en assiduité. Cette note peut également sanctionner des retards répétés. Des problèmes d’assiduité dans plusieurs cours peuvent remettre en cause la présentation de l’élève aux examens et son passage en année supérieure.

Travail (/5): Ce critère sanctionne la quantité de travail personnel fournie par l’élève pendant et en dehors des cours (production, lecture, écrits, etc.)

Participation (/5): La participation rend compte de l’implication de l’étudiant dans les cours et rendez-vous, de sa progression au cours du semestre par les conseils du professeur et l’apprentissage personnel, de sa participation aux ARC, aux workshops et aux autres activités liées aux cours (conférences, visites, voyages scolaires, initiatives pour proposer des apports personnels, expositions, etc.)

Qualité des travaux rendus (/5): Ce critère correspond à l’appréciation du professeur sur le rendu final de l’élève. Il est lui-même composé selon les critères propres à chaque discipline (appréhension du sujet donné, qualité plastique, d’écriture, approche critique, originalité, etc.)
Un conseil de classe se réunit 2 fois par semestre à la suite des bilans. C'est au moment du conseil de classe du 2e semestre que le choix d'option (art ou communication) est déterminé pour chaque étudiant. L’acquisition de 60 crédits est requise. Aucun rattrapage de crédit n’est autorisé. Le redoublement n’est pas autorisé sauf décision de la Direction et de l’équipe pédagogique.