LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

ISABELLE MASSU
Professeur Coordinatrice


Chers étudiants et étudiantes

Pour commencer d’un bon pied cette dernière année d'école, je vous propose quelques pistes qui vous aideront, je l’espère, à avancer dans votre travail plastique et l’écriture de votre mémoire.
- pour déjouer la routine parfois fastidieuse des rendez-vous d'atelier hebdomadaires, parce que le travail en cours peine parfois à aboutir, ou qu’à l’inverse il se pense s'achevé plus vite qu’il ne faudrait faute de choses à dire, je vous demanderai cette année, de prendre rendez vous avec trois professeurs avec qui vous n’avez aucune habitude de travail. C’est-à-dire des professeurs qui ne connaissent pas ou peu votre travail, et/ou qui sont étrangers au médium avec lequel vous travaillez, et/ou dont les critiques et les conseils vous semblent a priori ne rien pouvoir vous apporter. Vous aurez ainsi l’occasion de vous confronter avec la réalité d’un Jury.
- Outre le workshop sur l’écriture des mémoires à l’espace Gantner en début d’année, je souhaite organiser des séances critiques en invitant des personnes qui ne sont pas issues du milieu de l’art. Un voisin, un parent, votre prof de maths du lycée, le plombier du quartier, votre petit(e) ami(e) en école de commerce, quiconque se prêtera au jeu de regarder votre travail sans aucune référence artistique - ou du moins avec ses références à lui. Cet exercice éclairant permettra périodiquement de « décrouter » votre discours sur l’art de toute une couche de jargon que seuls les étudiants en art et certains artistes (hélas) comprennent ou croient comprendre. Je vous demande donc de penser d’ores et déjà à une personne de votre entourage qui voudra bien tenter l’exercice avec un étudiant du groupe.
- de temps à autre je vous demanderai également de devenir critique, curateur/trice ou galeriste et de présenter le travail d’un de vos camarades avec toute l’éloquence dont je vous sais capable.
- une fois par mois le groupe se réunira au complet pour parler des travaux en cours, échanger des propositions et surtout mettre la main à la pâte et s’entraider, même si les affinités ne sont pas toujours au rendez vous.
Au plaisir de vous revoir à la rentrée !

Isabelle Massu

La 5e année affirme les choix de création et la capacité de les mettre en perspective ainsi que d’en situer les enjeux dans le contexte de la création contemporaine. Les contacts avec les professionnels invités, le suivi des conférences, la participation à des projets pédagogiques ponctuels, les stages dans des institutions professionnelles ou encore un séjour dans une école étrangère, sont également constitutifs de cette période d’études. Le mémoire devra être finalisé à la fin du semestre 9 et sera pris en compte lors des bilans et admissibilités. Enfin, un accent est mis sur la valorisation des travaux des élèves dans des expositions proposées par l’école et par des interventions de professionnels destinées à aider les premiers pas lors de l’après diplôme.
L’année de diplôme est conditionnée par différentes échéances de travail. Le choix du tuteur de mémoire se fera dès la fin de la 4e année afin de pouvoir mettre en place les axes de recherches nécessaires aux différents projets. Un mémoire, de forme variable, sera à rédiger avec l’aide du tuteur et matérialisera l’ensemble des données théoriques et plastiques récoltées depuis le deuxième semestre de la 4e année. Ce mémoire sera soutenu à l’oral en présence de l’enseignant référent de la 5e année et d’un docteur universitaire spécialisé dans le domaine. Le fonctionnement des séances de travail se fera sur rendez-vous hebdomadaires que l’élève devra prendre avec les différents enseignants et son professeur référent.
Les bilans et les décisions de passage et d’admissibilité aux diplômes sont traîtés collégialement. Pour les 5es années, une première évaluation est faite courant décembre relative au mémoire et à l’engagement du travail plastique. Puis la décision d’admissibilité au DNSEP intervient suite au bilan des travaux organisés au cours du 1er semestre. Un bulletin sera édité mentionnant les 30 crédits requis pour l'admissibilité au diplôme de fin de cursus. Le mémoire devra être finalisé à la fin du semestre 9. La soutenance de ce dernier aura lieu au début du semestre 10. Un bilan pré-diplôme est organisé un mois et demi avant le DNSEP. Un jury est constitué et composé d’une personnalité extérieure et du professeur coordinateur. (Critère d’évaluation pour le DNSEP : voir livret général).