Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Équipe pédagogique

L’enseignement est assuré par 19 Enseignant(E)s (qui exercent tous une activité pratique ou théorique dans différentes disciplines de l’art ou de la communication visuelle) et 5 assistants et techniciens d’enseignement.

Daniele Balit Histoire de l’art et culture générale
Daniele Balit est historien de l’art, théoricien et commissaire d’expositions. Docteur à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il enseigne l’histoire de l’art à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon et est chargé de cours à l’université Paris 8, où il est chercheur associé du laboratoire TEAMeD - Théorie, Expérimentation, Arts, Médias et Design. Ses recherches portent sur les convergences audio-visuelles des arts dans la période « post-Cage », ainsi que sur les pratiques contextuelles. Il a obtenu en 2014 une bourse du Cnap (soutien à la théorie et critique d’art) pour une recherche sur l’artiste Max Neuhaus dont il est spécialiste. Parmi les articles publiés : « From Ear to Site – On Discreet Sound » (Leonardo Music Journal, n°23, 2013 – MIT Press) ; « Pour une musique écologique – Max Neuhaus » (Critique D’Art n°44, Printemps/Été 2015, « Tania Mouraud. Ear Rooms ». piano b. n. 2, dec. 2017). Il est coéditeur de : Les pianos ne poussent pas sur les arbres - Ecrits et Entretiens de Max Neuhaus, anthologie en cours de publication chez Les presses du réel, coll. ochetecho. Il est membre fondateur de la plateforme curatoriale 1:1 projects à Rome, du collectif OuUnPo, et initiateur de Birdcage, galerie temporaire et itinérante autour des pratiques sonores. Ses projets curatoriaux récents incluent : Blow-up (Paris : Jeu de Paume, 2012), No Music Was Playing (Montreuil : Instants Chavirés - Brasserie Bouchoule, 2014), Red Swan Hotel (Rome : MACRO, 2015), Wetlands Hero (Chatou : Cneai, 2015), Max Feed (Besançon : Frac Franche-Comté, 2016) et Mix Feed (Besançon : Institut Supérieur de Beaux-Arts : 2016), exposition en deux volets, dont le catalogue vient de paraître (Max Feed – œuvre et héritage de Max Neuhaus, Isba Besançon, mai 2018).

Pierre-Noel Bernard Illustration
Diplômé de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, travaille sur le paysage, l’architecture, le design d’environnement au sein du groupe « Lieu-dit » fondé avec deux plasticiens et un architecte. Puis il oriente sa recherche vers l’illustration pour la presse (le Monde, le Magazine littéraire…) et se consacre désormais plus particulièrement au dessin et à la peinture. Depuis 1991 il enseigne la communication visuelle à l’école des beaux-arts de Besançon, intervenant dans les différents niveaux du cursus.

Thomas Bizzarri Graphisme typographie
Né en 1984 à Sarreguemines, France. Graphiste et dessinateur de caractères, il a étudié la typographie et l’édition à La Cambre à Bruxelles. Il travaille depuis 2010 avec Alain Rodriguez à Paris, avec lequel il conçoit des livres et des objets imprimés tout à la fois pour des artistes, des institutions culturelles, des éditeurs ou d’autres commanditaires, comme le Musée d’Orsay (FR), Feu Sacré Éditions (FR), Sternberg Press (GER), CNG-Chaumont (FR), Alfred University (USA), Office fédéral de la culture (CH), JRP-Ringier (CH), Galerie nationale du Jeu de Paume (FR).

Michel Collet Culture générale
Michel Collet est professeur de Sciences humaines, théorie des arts, à l’ISBA. Artiste théoricien, il est diplômé de différentes universités - Paris XIII, Grenoble (...). Il est responsable du pôle de Recherche Le corps de l’artiste -performance, au sein de l’Unité de recherche Fronts et Frontières de l’ISBA. Membre associé du Réseau de recherche inter-universités Hexagram Uqam à Montréal. Membre du comité de rédaction international du magazine Inter art Actuel, Canada, (...), il co-dirige entre autres un événement annuel (New York et Zurich) intitulé Blago Bung, consacré à l’art action.

Laurent Devèze Philosophie
Laurent Devèze, philosophe, est issu de l’École Normale Supérieure où il a été élève de Foucault. Titulaire d’un DEA (effectué sous la direction de Jean Toussaint-Dessanti de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Pierre Magnard de l’Institut de philosophie de l’Université de Poitiers), il a effectué son mémoire de troisième cycle à l’Institut d’Études Politiques de Paris sous la direction d’Hélène Carrère-d’Encausse. Après une brève expérience d’enseignement en tant qu’assistant à l’ENS de Fonteney-St Cloud puis Maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, il s’oriente vers la diplomatie culturelle, d’abord en tant que Directeur de l’Institut Français de Cracovie, puis d’Afrique du Sud (qu’il fonde) et où il devient Attaché Culturel près l’Ambassade de France à Pretoria. Après un retour temporaire à Paris pour servir le Ministère de la Culture de Catherine Trautmann, il poursuit sa carrière d’attaché culturel sur la côte Ouest des États-Unis, puis en Suède, avant de prendre la direction de l’École des Beaux-arts de Besançon en 2008. Il est aujourd’hui Directeur Général de l’EPCC/ISBA (Institut Supérieurs des Beaux-Arts). Auteur de nombreux articles et de commissariats d’expositions, il est également engagé dans de nombreuses responsabilités liées aux arts plastiques en région comme au niveau national. Laurent Devèze a été élu en 2015 à l’AICA - Association Internationale des Critiques d’Art. Laurent Devèze assume également depuis plusieurs années maintenant un enseignement en anglais auprès des étudiants en Master de management culturel international de la Burgundy School of Business (BSB) sur la diplomatie culturelle (« Cultural diplomacy or soft power in the world today ») et auprès des étudiants de Master II Lettres et Arts de l’Université de Franche Comté sur une histoire critique du théâtre et des formes corporelles de la représentation.

Christophe Gaudard Graphisme
Né en 1978, il vit et travaille à Besançon. Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon en 2003, il s’y installe pour monter son atelier en 2004 comme graphiste indépendant. En 2005 il reçoit une bourse régionale d’aide à la création pour développer un projet de recherche sur l’image publique. Certaines de ses affiches ont été sélectionnées, exposées et primées lors de biennales internationales de graphisme comme la biennale d’affiches de Varsovie, le festival d’affiches de Chaumont, les ADI design Award de Hangzhou (Chine), la biennale internationale « Golden Bee » de Moscou, la biennale internationale d’affiches de Ningbo (Chine), la biennale d’affiches de Lahti (Finland), la biennale internationale de graphisme de Brno (République Tchèque), la biennale internationale d’affiches de Chicago, le festival international de design graphique d’Écosse...
Il a reçu en 2006 le 1er prix du concours d’affiches pour l’exposition rétrospective de l’œuvre d’Henryk Tomaszewski, en 2008 le prix « ADI Excellent Work » de l’institut de design de Chine, le 3e prix de la biennale internationale d’affiches de Varsovie, un Golden Bee award de la biennale de Moscou, la médaille d’argent à la biennale internationale d’affiches de Hangzhou, le 3e prix du festival international de graphisme de Chaumont…
Il participe également à des expositions telles que Graphisme d’intérêt public à Paris, Made in France à Genève, Affiches contemporaines françaises à l’institut français du Mexique, Design Fresh à Téhéran, C’est pas mon genre - About Women à la biennale de Design de Saint-Étienne, C’est affiché près de chez vous / Droit de citation et Pièces à conviction au Centre International du Graphisme de Chaumont, Graphisme contemporain et engagement(s) à la BNF, Si tu me cherches, je ne suis pas à la Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais, Égalité, mon œil ! à l’espace Oscar Niemeyer, Formes de l’affiche - Manifesti da Chaumont à la fondation Bevilacqua la Masa de Venise, La collection ! au Signe de Chaumont, Design graphique, Acquisitions récentes au musée des Arts décoratifs de Paris, C’est pas la taille qui compte à la MABA de Nogent-sur-Marne…
Il participe à plusieurs jurys de concours internationaux comme le concours étudiants et professionnel du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, le concours des 100 Beste Plakate.
Une partie de son travail fait partie de la collection du centre international du graphisme de Chaumont, de la collection du musée des arts décoratifs de la ville de Paris et dans la collection du Museum für Gestaltung de la ville de Zürich.
Depuis 2009, il enseigne le graphisme à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Claire Kueny Histoire de l’art
Claire Kueny est docteure en histoire et théorie de l’art et critique d’art.
Auteure d’une thèse sur l’utilisation des ombres projetées dans la sculpture du XXe siècle soutenue à l’Université Paris 8, ses recherches portent principalement sur la sculpture, l’anthropologie de l’image, la question des techniques et des modes de production, et la création contemporaine.
Elle publie régulièrement des articles dans des revues artistiques (Novo, Mouvement, Arts Magazine, Espace art actuel, Strabic, Possible…) et dans des catalogues d’exposition. Après avoir enseigné à la HEAR-Strasbourg (2011-2012), à l’Université Paris 1 (2014-2015) puis à l’Université Paris 8 (2015-2018), elle rejoint l’ISBA en 2019 pour enseigner l’histoire et la théorie des arts de la 1ère à la 5e année.

Anaïs Maillot-Morel Graphisme
Née en 1983, vit et travaille à Besançon. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Besançon, elle a poursuivi ses études en obtenant un post-diplôme en design et recherche à l’école Supérieure d’Art et de Design de Saint-étienne. Durant ses études, elle rencontre Constance Rubini et Denis Couegnioux avec qui elle conçoit le premier numéro de la revue Transmission sur Andrea Branzi. En 2006, elle poursuit dès lors dans le domaine de l’édition en signant plusieurs numéros de la revue Azimuts, ainsi que d’autres publications de design graphique. Elle réalise aussi un numéro de la revue D’Ailleurs ainsi qu’un ouvrage pour la Maison du Peuple, revues de l’école des beaux-arts de Besançon. Sa formation pluridisciplinaire l’a conduit à travailler en parallèle à la conception de simulation de vitrines pour les grandes maisons de luxe : Cartier, Façonnable, Chantelle, Kenzo... Depuis 2007, elle codirige, aux côtés d’Yves Morel, l’agence Yves Morel Workshop. L’agence est spécialisée dans le design d’objets, le graphisme, la scénographie et le soclage d’art. De grandes expositions ont vu le jour au sein de l’agence. De l’exposition : « Le temps des loisirs » au MuCEM à Marseille, à l’exposition « Science et fiction, aventures croisées » à la Cité des Sciences en passant par « Vous avez dit Chimie ? » au Palais de la Découverte, sans oublier « Bêtes d’expo ! » à la Citadelle de Besançon. Depuis 2008, elle enseigne le design graphique à l’école des Beaux-Arts de Besançon, ainsi que le design de produit à la Faculté des Sciences de Besançon.

Isabelle Massu culture visuelle
Depuis son premier instamatic Isabelle Massu s’intéresse à l’image sous toutes ses formes. Très vite, elle a fait d’internet le support de ses travaux et son champ d’investigation ; le cyberféminisme, l’opensource, les archives font partie de ses objets familiers. Suite à une série de projets mêlant photographie et archives, l’intérêt pour les bases de données, les méthodes de nomenclature, l’organisation de l’information visuelle, mais aussi du monde, se sont imposés dans ses derniers travaux. Depuis elle continue de collecter accumuler et reclasser les inclassables. Isabelle Massu enseigne en Art et en communication visuelle. La compagnie,Marseille - Studio XX, Montréal - Constantvzw association pour les arts et medias, Bruxelles - Arabe Image foundation, Beyrouth - San Francisco Art commission - San Francisco public Library - San Francisco International film festival - Old Boys Network , Hamburg - Les Pénélopes, Montreuil- Office de la culture, Marseille - Vidéochroniques, Marseille - European North American Women Action, Amsterdam - San francisco Art Institute - Camerawork, San Francisco - Kawenga, Montpellier - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, Quinson - Casa factori, Marseille - 2nd floor project gallery, San Francisco - Walter mc Bean gallery, San Francisco - Parson school of Arts, Paris - Le cube, centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux - Institute of Network Cultures, Amsterdam.

Emilie McDermott Enseignment artistique en Anglais
Emilie McDermott est une artiste franco-américaine diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy. Elle a grandi à Washington DC, où elle a dansé au Washingon School of Ballet. Son parcours protéiforme, l’a amené par la suite à étudier à l’ESCP, à travailler dans le domaine du design, avant de poursuivre ses études en arts à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et à l’ENSAPC. Pratiquant la performance et vidéo, elle travaille depuis quatre ans en étroite collaboration avec la Finlande et a collaboré avec de nombreux artistes contemporains, compagnies de danse et théoriciens. Par ailleurs, elle mène depuis plusieurs années une pratique de traduction (livre, revue et web), travaillant en particulier avec des artistes ainsi que des institutions culturelles et artistiques. Elle a également enseigné l’anglais à des publics adultes et jeunes depuis près de sept ans. Professeur en charge de l’enseignement en anglais à l’ISBA, ses compétences artistiques associées à sa maîtrise de l’anglais et à son expérience pédagogique, lui permettent de développer un enseignement dynamique adapté à des études d’art.

Didier Mutel Gravure
Diplômé de l’école Supérieure Estienne (1986-1991) puis de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (1991-1993) et de l’Atelier national de création typographique (1994-1995), il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, où il aménage le nouvel atelier de gravure. Il a reçu le grand prix des métiers d’art de la Ville de Paris en 1997. Il a été nommé Maître d’Art (programme du ministère de la culture inspiré des « trésors vivants » au Japon) par Aurélie Filipetti en novembre 2013 et fait partie de l’association des grands ateliers. Graveur, il conçoit, réalise et édite depuis 1988 des livres d’artistes en relation avec la littérature, parmi lesquels Oiseaux de Saint-John Perse, Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, La Métamorphose de Franz Kafka, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, « 4 speeches by G. W. Bush », un coup de dés de Mallarmé, Le murmure, condition et destin de l’artiste de Francis Ponge, le « out side » projet… Il se consacre principalement à l’estampe dans une optique ouverte et décloisonnée ayant comme objectif une réouverture d’un outil en cours de redéfinition. À l’école des beaux-arts de Besançon depuis 2003, il enseigne la gravure et le dessin. Il intervient en 2e année du cursus et en communication visuelle pour le suivi des projets graphiques et d’édition en 3e, 4e, et 5e année.

Rainer Oldendorf Volume
Né en 1961, Lüchow, Allemagne. Vit à Besançon, Lörrach (près de Bâle) et Paris. Études en sciences humaines à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau, formation en arts plastiques à la Hochschule für Bildende Künste Hamburg, post-diplôme à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris, pensionnaire à la Villa Kujoyama à Kyoto en 1999. L’enseignement est un élément de sa pratique sculpturale depuis 1991 en France et ailleurs.

Géraldine Pastor-Lloret Dessin
Après des études à l’école des beaux-arts de Marseille, elle réalise plusieurs résidences de travail au Hangar à Barcelone, au 3bis f à Aix-en-Provence et récemment à la Villa Arson à Nice. Son travail de dessin et ses installations sont autant de scénarios contextuels, des propositions à entrées multiples. La pratique du dessin occupe une place importante dans son travail. Elle a mis en place des collaborations spécifiques autour de projets éditoriaux. Pour exemple la revue de dessins Toc qu’elle propose depuis 2001. Elle a organisé de 1994 à 2006 les activités de la galerie associative SMP à Marseille. Avec ses collaborateurs elle a mis en place depuis 2005 un programme d’expositions et de résidences à Berlin, autour d’un lieu nommé Visite ma tente. Elle enseigne à l’école des beaux-arts de Besançon depuis 2006. Elle propose en 1re année un cours de dessin et en 2e année des développements plus génériques autour de la pratique du dessin (édition, installation, animation).Géraldine Pastor Lloret est représentée par la galerie Parker’s box à New-York.

Gilles Picouet Volume
Gilles Picouet trouve son inspiration dans les récits, les contes et légendes du monde entier. Récemment, il a inventé sa propre figure mythologique avec qui il dialogue pour créer des œuvres qui sont autant d’objets de dévotion. Ses matériaux de prédilection sont des objets "bon marché" et jetables qu’il magnifie grâce à différents procédés artisanaux. Il enseigne par ailleurs le volume et l’espace à l’Institut Supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) depuis 2003 où il a co-crée l’atelier "résidents".
http://gillespicouet.com/
Jalons :
• Pénates, exposition à l’ISBA, Besançon en 2013
• Pandora, exposition à la CPAM, Besançon, en 2012-13
• Dédale, œuvre réalisée en partenariat avec l’entreprise Mantion et achetée par la ville de Besançon, en 2010
• Exposition et résidence à Shanghaï, en 2009-10
• Tout s’écoule, Abbaye de Quincy (89) en 2008
• Création du collectif Clara (exposition Affinités, Saline Royale d’Arc-et-Senans) en 2005
• Exposition et résidence à Montevideo (Uruguay) en 2003
• Exposition avec le Pavé dans la Mare, Besançon en 2002
• Exposition et résidence à Montréal (Usine éphémère, Fonderie Darling) en 1999
• Exposition collective "Les impromptus" au Crédac en 1998
• Exposition et résidence à Monflanquin (33) en 1997-98
• Simplon express, La Galerie des Locataires, (lettre lue à Ida Biard pour les besoins du film) en 1989
Gilles Picouet’s inspiration comes from stories, narrative fictions and legends from all over the world. Recently, he has created his own mythology figure with whom he dialogues in order to imagine sculptures as devotional objects. He prefers working with cheap objects, or consumable objects that he transforms as precious ones with different handcrafted techniques. He is also a volume & space professor at the Besancon Institute of Fine Arts.

Martha Salimbeni Graphisme typographie
Née en 1983, a étudié à la Villa Arson à Nice puis à l’ENSAD de Paris. Elle est aujourd’hui graphiste indépendante et travaille essentiellement dans le cadre de projets artistiques et culturels. En parallèle, elle exerce une activité de dessinatrice et participe à différents projets collaboratifs pluridisciplinaires. Après avoir travaillé aux côtés de Manuel Raeder à Berlin en 2008, elle rejoint le collectif le Foyer pour créer la revue Le Fourneau Cosmique et contribuer à plusieurs manifestations artistiques, notamment une résidence à Saint Pétersbourg en Russie pendant les Nuits blanches. En 2011 elle co-fonde MERCURE avec Maya Palma, Manon Recordon et Giuliana Zefferi, un programme de résidence, de recherche, d’exposition et une revue. En 2012, elle devient la graphiste de Séries-Limitées, plateforme web de vente de mobilier et objets de créateurs, de cette rencontre est née une déclinaison de sa typographie Scappa en objet, réalisé en métal et en néon. En 2013 elle conçoit une édition avec le duo de plasticiennes Hippolythe Hentgen témoignant de leur intervention dans le lycée Paul Valéry à Paris. Elle collabore également avec la commissaire d’exposition Marion Vasseur Raluy pour la réalisation d’un livre présenté au cours du séminaire « Si nous continuons à parler le même language, nous allons reproduire la même histoire », conçu par Mikaela Assolent et Flora Katz sur invitation du commissariat chez Treize à Paris. En 2014 elle participe à la résidence La Grande Ourse au Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain. Elle y rencontre l’artiste Hélène Bertin avec qui elle crée des projets de workshop, notamment pendant la 25e édition du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont et à l’ENSA de Dijon.

Hugo Schüwer-Boss Peinture
Enseignant pratique contemporaine de la peinture
Né en 1981 à Poitiers, de nationalité Franco-suisse. Il vit et travaille à Besançon ou il a cofondé deux artist run spaces ; Toshiba House, 2009-2016 et Sunset (RS) avec Christophe Gaudard depuis 2016. Outre des résidences à la Friche Belle de mai à Marseille et au Frac Alsace, il a exposé à la villa Arson à Nice, au Confort Moderne à Poitiers, au centre d’art Forde à Genève, au Frac Limousin à Limoges, participé à la première biennale de Belleville et au 55e salon de Montrouge. Après l’obtention du 1 % culturel de la douane de Delle-Dellemont ; son travail a rejoint les collections du Frac franche Comté, du Frac Limousin, du Consortium à Dijon, et du Fonds national d’art Contemporain.
En 2018, le Frac Franche comté lui a consacré sa première exposition monographique en institution.

Jocelyne Takahashi Peinture
Née à Dijon. DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Besançon en 1980. Prix de la Ville de Besançon en 1982.
Active au sein de plusieurs associations. Plusieurs séjours au Japon. Invitée en 1997 par l’Université Waseda de Tokyo pour présenter son travail.
Expositions régulières à la galerie Crillon, Tokyo, jusqu’en 1998 ; également galerie Weiller, Paris en 2005, et galerie Atrium ed Arte à Vienne en 1999 et 2009.
Les travaux actuels sur (et sous) le lin blanc sont inspirés d’espaces glaciaires, neigeux ou brumeux, sans reconnaissance de signes ; invitation à se retrouver, perdu dans l’expérience de cet espace. Les lignes colorées se tiennent sur chaque bord du tableau, vibrations lumineuses plus qu’affirmation d’existence, pour révéler l’énergie que contient tout espace intermédiaire, champ de possibilités infinies. Postées là, ces lignes sont aussi un rappel de l’amarrage toujours possible à l’espace concret et partagé (par le contact physique avec le mur d’accrochage).

Philippe Terrier-Hermann photo et vidéo
Après l’obtention d’un DNSEP à Rouen il poursuit des études à la « School of the Art Institute of Chicago » et à la « Rijksakademie » à Amsterdam, il séjourne à Bruxelles, à Rome (Villa Médicis), à Paris (cité des Arts), à Tokyo (Villa Médicis Hors les Murs), à Buenos-Aires et en 2006 à Bangkok afin de réaliser différents travaux essentiellement sous forme de photos ou de vidéos. Depuis 2000, il a exposé au C.N.P. à Paris au Museum voor Fotografie à Anvers, à la Biennale de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, à la Villa Arson à Nice et au Centre d’art de Castres. En 2009 il a réalisé un long métrage « la dérive » pour la Biennale de Busan en Corée, ce film a été en sélection au Festival Hors Pistes au centre Pompidou et au Festival IndieLisboa à Lisbonne, il sera présenté en 2010 à la South London gallery. Ses Vidéos ont été projetées à l’occasion des soirées Point Ligne Plan à La Fémis, au Jeu de paume et au Grand Palais à Paris au Super Deluxe à Tokyo, à De Appel à Amsterdam, et au Reina Sofia à Madrid. Certaines font aussi parties des collections du Centre Pompidou. Il a publié 4 ouvrages Fascination & Romans , internationales, 106 beautés japonaises et en 2007 Beautés hollandaises. Depuis 1995 il codirige le centre d’art autogéré « la maison Grégoire » à Bruxelles où il a pu présenter le travail de Runa Islam, Barbara Visser, Regine Kolle ou bien Jean Bedez. En 2010 il a fondé le diep, festival de la côte d’albâtre avec des œuvres de Veilhan, Sala, Osz… Depuis 2005 il est en charge du suivi des étudiants de 4e et 5e année de photographie à la Cambre à Bruxelles. En 2006 il a dirigé un workshop à la Oslo Fotokunstskole et il enseigne la vidéo et la photographie à Besançon depuis 2006.

Valentine Verhaeghe Performance
De formation pluridisciplinaire, Valentine Verhaeghe a développé différentes recherches dans les champs croisés des sciences humaines de la philosophie et de l’esthétique. Notamment au sein du laboratoire de l’Université Paris XIII, sous la direction de Mme le Pr. M.C. Lambotte (philosophe psychanalyste), elle a réalisé des travaux en art portant sur les questions de la représentation, de la figure, de la perception et particulièrement sur les questions d’espace, de temporalité et de processus d’émergence du sens dans les systèmes iconiques et non langagiers aujourd’hui. Sa recherche traite des processus de dérivation en art contemporain, et plus généralement sur les figures de l’intermédiaire, elle interroge les processus en jeu dans le passage des mots aux sons et à l’image ou du mouvement au mot. Elle dirige la collection MOBILE ALBUM INTERNATIONAL, diffusée par les Presses du Réel, le dernier album traite de l’art performance. En Franche-Comté elle a co-crée Montagne Froide, plateforme de création, de recherche et d’organisation d’événements. Elle est artiste en art performance, a présenté ses créations dans de nombreux pays et institutions dans le monde, elle enseigne la théorie et la pratique de cette non-discipline invitée par les universités, institutions et écoles d’art (Lyon, Poitiers, Berne, Valencia, Cologne, Athènes, Montréal...). Elle est enseignante à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon, et participe à l’unité de recherche Fronts & frontières, pôle art-performance.

Rémy Yadan
Rémy Yadan est artiste plasticien vidéaste, performeur et metteur en scène, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris - Cergy.
Lauréat 2018 de l’Institut français, il prépare actuellement une résidence et une expostion en Iran et travaille également sur sa prochaine création scénique 2019 qui sera programmée au théâtre de Vanves. Pensionnaire en arts plastiques en 2012 à l’Académie de France à Rome - Villa Medicis, il y développe à la fois son travail d’images et de mises en scène dont Movimento parallelo (dans le grand salon de la Villa Médicis), Héraclès (au Palazzo Farnese, Ambassade de France en Italie), et Nihil obstat (au Teatro Valle Occupato) où il devient directeur artistique de Promessa (collaboration avec Marianne Derrien), festival vidéo et chorégraphique. Il établit un échange entre la Villa Médicis et le Teatro Valle Occupato permettant d’y programmer près de 25 artistes français et italiens et d’initier la Villa Medici Occupata. Il devient rapporteur du jury de la Villa Médicis en 2017.
En 2016, il collabore avec Arielle Dombasle pour la mise en scène de La Traviata, Opéra de Verdi (présenté dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel National des Invalides, au Château de Vincennes, au Champ de Bataille…) Il intervient régulièrement à l’ENSAD où il réalise des workshops dans le secteur Art Espace.
Dans le cadre du Festival Artdanthé 2014 et 2015 du Théâtre de Vanves, Rémy Yadan présente Les Fumeurs Noirs après des résidences de recherche au Centre National de la Danse (CND) à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris. Invité par Eternal Network à Tours, il réalise une création scénique Il est ici le bonheur, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées avec une exposition vidéo à Eternal Gallery intitulée Survivances. En 2009, le Fonds National d’Art Contemporain fait l’acquisition de Madres, (œuvre vidéo) réalisée lors de sa résidence à Buenos Aires (Lauréat de l’Institut français). Une exposition personnelle de l’ensemble de ses vidéos Hora sideral y sera présentée au Centre Culturel Recoleta. Il obtient en 2008 une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris où il met en œuvre 3 créations scéniques dont Huitième de soupir. Ses vidéos sont projetées dans de nombreux festivals français et internationaux dont Paris (Coté Court) Bruxelles, Lisbonne, Lausanne, Turin, Madrid, Amérique Latine... Il a également réalisé des films pour les chorégraphies d’Alain Buffard projetés à Vidéodanse au Centre Pompidou. Pendant 10 ans, il propose Diaphora, une émission radiophonique mensuelle consacrée à la création contemporaine.
Son parcours est également jalonné de séminaires de psychanalyse. C’est en 2012 qu’il crée sa structure associative TAMM COAT.

ASSISTANTS ET TECHNICIENS

Jean-Luc Bari Sculpture Volume
Sculpture Céramique
Né en 1964, diplômé de l’école d’Art de Besançon. Plasticien, à la frontière entre la sculpture et le design, il développe un travail de volume, de dessin et de peinture qui interroge le monde des objets en tant qu’espace de représentation.
Il expose régulièrement son travail, participe à plusieurs résidences et développe des partenariats avec différentes entreprises spécialisées dans le cadre de projets spécifiques.
Réalise un livre pour la collection Jeunesse avec la Maison Chauffante Edition en 2006.
Il intervient à l’ISBA depuis 2000, comme enseignant pour les cours du soir de sculpture et de dessin.
Actuellement, il enseigne la sculpture et la céramique auprès des élèves de 1ère et 2ème année, dans le cadre des ateliers de pratiques techniques et propose un accompagnement en volume en fonction de projet pour l’ensemble du cursus.
Il est chargé de l’élaboration et du fonctionnement d’une résidence, sculpture / céramique proposé aux anciens étudiants qui s’articule autour de l’idée de multiple et de collection.
Il participe activement à l’organisation et à la programmation de la manifestation Le Jour du Feu depuis 2002.

Nicolas Bardey Serigraphie Techniques d’impression
Graphiste et plasticien, diplômé de l’école des beaux-arts de Besançon, il édite et conçoit livres, revues et multiples favorisant tous les procédés d’impressions. Son activité se concentre autour du design éditorial (direction artistique notamment des collections La Conversation, Frac Franche-¬Comté depuis 2014 et « Oh cet écho », Les presses du réel, depuis 2008), d’identités graphiques (réseau Seize Mille, art contemporain en Franche-¬Comté ; Toshiba House, atelier & lieu d’exposition, Besançon, structure avec laquelle il collabore activement entre 2009 et 2015 ; Sonic, pôle sonorités de l’école d’art de Mulhouse ; ArchitecTone, colloque art/son/architecture, Saline royale d’Arc¬et¬Senans), et de créations typographiques (une dizaine de caractères dessinés depuis 2008). Participe et collabore à plusieurs groupes de travail et de recherche dont la revue Tacet (éd. Haute école des arts du Rhin), l’association W au côté d’Yvan Etienne (problématiques et pratiques esthétiques liées au travail du son et à la transdisciplinarité) dont il fut le président de 2003 à 2007. Affectionnant le partage des compétences et la mise en commun des ressources, il participera à la création des collectifs Territoires, puis AKT (réunissant divers acteurs des champs des arts plastiques et du design de l’axe franco¬suisse), collabore avec Christophe Gaudard & Elsa Maillot entre 2010 et 2013, ou produit et co¬anime avec Nicolas Maigret le programme de création radiophonique CRAPS diffusé sur les ondes et sur internet entre 2004 et 2008.

Didier Barthod-Malat Audio-visuel

Clément Gerardin Photographie
Clément Gerardin est Artiste Photographe.
Il vit et travaille à Besançon. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2014 et du DNAP de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2011.
Il a par ailleurs été le fondateur et le rédacteur en chef de la revue en ligne HBA – Webzine de Photographies argentiques, consacrée à la jeune création contemporaine en argentique (www.hba-photo.com).
Par la Photographie, il cherche à établir de nouveaux rapports avec le lieu, l’espace créé par l’être humain. Il s’intéresse aux environnements fonctionnels en désuétude, que l’homme construit puis abandonne.
Son travail a été exposé, entre autres, à Bruxelles, Shanghai, Marseille,
Lyon, et à plusieurs reprises en off des Rencontres de la Photographie, à Arles.

Christophe Vaubourg Infographie, multimédia
Élevé au coca-cola et aux jeux vidéo, diplômé de l’école des beaux-arts de Mulhouse, je me suis rapidement tourné vers Internet ainsi que vers la scène électronique : cofondateur de la plate-forme graphique www.noweb.com et musicien dans diverses formations techno ou électro. Après 7 ans en agence de communication multimédia (Publicis Lyon) en tant que webdesigner puis webmaster, et enfin chef de projet, j’ai intégré en 2000 l’école des beaux-arts de Besançon où je propose au sein de l’atelier infographie une initiation à la PAO (publication assistée par ordinateur) et à ses diverses applications dans les domaines de l’impression papier ou de l’édition (intervention dans les différents niveaux du cursus).


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30