Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Publications

L’école réalise plusieurs publications par an, liées soit à des projets pédagogiques, soit à des expositions. Leur conception graphique est confiée dans certains cas à des étudiants de 4e année de l’option communication.

Ils affinent notre optique

exposition, Charleville Mézières, Centre d’art et de littérature l’Echelle, du 14 mars au 30 mai 2004, Besançon, Ecole régionale des Beaux-arts de Besançon, du 14 octobre au12 novembre 2004] / [catalogue édité par l’école régionale des beaux-arts de Besançon ..., et la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté].- Besançon : ERBA, 2004 (25-Besançon : Impr. IPV).- 74 p. : ill. ; 22 cm
Textes illustrés par des œuvres des peintres suivants : André-Pierre Arnal, Philippe Boutibonnes, Pierre Buraglio, Daniel Busto, Denis Castellas, Jean-Marc Chevallier, Joël Desbouiges, Daniel Dezeuze, Bernadette Février, Boris Lejeune, Serge Lunal, Mathias Pérez, Dominique Thiolat, Claude Viallat, Jean-Louis Vila.

D’ailleurs (1)

Revue de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon : 2009.- Besançon : Ecole Régionale des Beaux-Arts - ISBN 978-2-9518-5884-8
Ce n’est pas cultiver le goût du paradoxe à l’excès que d’affirmer que pour un voyageur et a fortiori pour un nomade, le départ pose sans doute moins de problématique que le retour. La question : « Pourquoi partir ? » est essentiellement une problématique de sédentaire et l’homme aux semelles de vent s’interrogera bien plutôt : « Mais pourquoi donc revenir ? », et plus grave encore : « Revient-on jamais ? ». Ce premier numéro de la revue de l’École Régionale des Beaux Arts de Besançon propose un panaché de textes d’artistes internationaux autour de la question du voyage et de l’ailleurs…

D’ailleurs (2)

Utopies
Revue de la recherche de l’école régionale des Beaux-Arts de Besançon : 2010.- Besançon : Ecole régionale des Beaux-Arts
On écrit souvent à tort que l’utopie vient d’« u-topie », le non-lieu, mais l’utopie n’est pas l’« a-topie » et l’excellent helléniste qu’était Thomas More savait cela parfaitement. Sous cette simple remarque étymologique se cache peut-être d’autres réflexions, celles, notamment, qui refusent de faire de l’utopie un nulle part, alors qu’elle se propose surtout comme un ailleurs.
Les écrits et les œuvres qui vous sont présentés ici, fidèles à ce que souhaite être D’Ailleurs, c’est-à-dire une revue qui rassemble recherches académiquement exprimées et produits de cheminements esthétiques au sens le plus large et généreux du terme, présentent chacun un itinéraire particulier, un cheminement, une méthode au sens grec, qui vise à cet ailleurs que les partisans de tous les immobilismes détestent tant.

D’ailleurs (3)

Artistes & entreprises
Revue de la recherche de l’école régionale des Beaux-Arts de Besançon : 2011.- Besançon Ecole régionale des Beaux-Arts
De pays et d’horizons différents, artistes, critiques, historiens de l’art, économistes et philosophes interrogent les entreprises artistes. Véritables conjonctions entre une forme entrepreneuriale et un artiste, elles surgissent des quatre coins du globe depuis les années 1960, en tant que « sociétés » ou bien « firmes » et sont portées par des artistes entrepreneurs. Ainsi s’énonce une nouvelle forme d’art : l’ « entreprise artiste ».
Cette publication a pour ambition de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise.

D’ailleurs (4)

L’art au risque du corps
Revue de la recherche de l’école régionale des Beaux-Arts de Besançon : 2013 : n° 4 : l’art au risque du corps. - Besançon Ecole régionale des Beaux-Arts
Le risque du corps c’est celui, sans rhétorique excessive, que le corps social doit accepter de courir pour apprendre de ces créateurs quoi font du brouillon le terme ultime de la profondeur et préfère s’entailler vilainement le corps que de s’ensevelir sous quelque bel ornement.
Quels risques préférons-nous courir : celui de devoir repeindre après chaque performance le local sanctifié du white cube ou de vivre à jamais dans le blanc uniforme des morts hospitalières ? Accepterons-nous que le sang coule ou nous contenterons nous à jamais de satisfaire notre cruauté par internet ou télé-réalité interposés, intacts et vierges, télécommande en main ?
Stoppons là ces questionnements, ils surabondent comme ces montagnes volcaniques et éructantes de Zarathoustra ; faites simplement qu’ils nous mettent sur la voix de Julien Blaine : « Il vocifère, il faut s’y faire ! ».

Les anciens de ...

[exposition, École régionale des Beaux-arts de Besançon, 1-18 avril 2009] / [Julien Cadoret] ; avec la collab. de Laurent Devèze, dir. de l’École régionale des Beaux-arts de Besançon ; [textes de Laurent Devèze, Julien Cadoret et des artistes].- Besançon : Collectif "EnCasOù", 2009 (25-Ornans : Impr. Simon).- 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm
Edité à l’occasion de l’exposition " Les anciens de ..." à l’École régionale des Beaux-arts de Besançon du 1 au 18 avril 2009 avec comme commissaire de l’exposition Julien Cadoret de l’Association "EnCasOù", association d’anciens étudiants de l’École des Beaux-arts de Besançon. L’exposition réunissait 34 anciens étudiants du département Art des 10 dernières années : Silène Audibert, Marguerite Bobey, Sandrine Buessler, Julien Cadoret, Marie-Cécile Casier, Jérôme Conscience, Florence Cote, Didier Blondeau, Yvan Etienne, Fanny Gaillard, Elyse Galiano, Emmanuel Gogneau, Mathieu Gruet, Charlotte Guinot-Bacot, Alexandre Haissat, Elodie Houel, Thomas Henriot, Brice Issaurat, Brice Jeannin, Delphine Lagron, Nicolas Maigret, Gérald Mainier, Cécile Meynier, Raphaël Navarro, Hugo Pernet, Sylvain Possenti, Hugo Schuwer-Boss, Sebastien Vacheresse, Jérôme Vaspard, Maxime Vernier, Sophie Vinet, Didier Viode, Fréderic Weigel, Gregory Weiss
ISBN : 978-2-9534091-0-9 (Br.)

Tapis rouge : 90 minutes de vidéo des Écoles supérieures d’art du Grand Est

Besançon : Ecole régionale des Beaux-Arts, 2010.- 1 DVD (90 min.) + 1 livret
Ont participé : Ecole régionale des Beaux-Arts de Besançon, Ecole Média Art - Fructidor - Châlon-sur-Saône, Ecole nationale supérieure d’art de Dijon, Ecole supérieure d’art d’Epinal - école de l’image, Ecole supérieure d’art de Metz métropole, Ecole supérieure d’art de Mulhouse - Le Quai, Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, Ecole supérieure d’art et de design de Reims, Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Une vidéo de 10 minutes pour chaque établissement, imaginée et créée par des élèves. Le livret, en français et en anglais, présente le projet global et chacune des œuvres

Excentricités : Rencontres internationales de la performance

(Archives 1) : Besançon, Ecole régionale des beaux-arts, 21, 22, 23 avril 2010 ; Laurent Devèze ; Julien Cadoret (commissaires).- Besançon : Ecole régionale des beaux-arts : EnCasOù, 2010.- 1 DVD (148 min)
Une sélection de 11 performances réalisées par Anne Zimmermann, Hiroto Naokatahira, Saidia Bettayeb, Romain Trinquand, Mickael Valet, Bérangère Pétrault, Mirai Jeon, Marguerite Bobey à Besançn, Centre Nelson Mandela, au Campus et petit théâtre de la Bouloie, et à l’Ecole régionale des Beaux-arts

Exhibiting poetry today,

Manuel Joseph : [exposition, Chatou, Centre national de l’édition et de l’art imprimé, 11 mai-26 septembre 2010] / [catalogue par] Thomas Hirschhorn ; [textes de Thomas Hirschhorn, Manuel Joseph, Alexandre Costanzo, et al.].- Chatou : CNEAI ; Paris : X. Barral, impr. 2010 (impr. en Belgique).- 1 vol. (505 p.) nombreuses ill., fac-sim. ; 31 cm
CNEAI = Centre national de l’estampe et de l’art imprimé
A partir d’une collection constituée sur quinze ans de mots, lettres et objets signés du poète Manuel Joseph son ami, Thomas Hirschhorn livre une exposition s’attachant à traduire la réalité de la poésie et à y impliquer le public.
ISBN : 978-2-915173-61-1 (rel.) : 39 EUR

Gérard Collin-Thiébaut : l’inextricable ouvrage

 : catalogue raisonné : 1 : 1961 - 1969 / Gérard Collin-Thiébaut ; [Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou].- Chatou (78) : Ed. cneai, Cop. 2009.- 1 vol. (149 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 X 21 cm
L’ouvrage présent constitue le volume 1 de ce catalogue qui compte à ce jour 4 tomes non édités. Sa publication est accompagnée par une exposition présentée au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Chatou, France) et à l’ École régionale des Beaux-arts de Besançon. Il est édité en partenariat avec l’École régionale des Beaux-arts de Besançon, le Frac de Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Frac Bretagne.
L’inextricable ouvrage rassemble et raisonne l’oeuvre commentée et illustrée par son auteur, Gérard Collin-Thiébaut, depuis ses premiers griffonages d’enfant jusqu’à aujourd’hui.
ISBN : 9782840563068 (Rel.)

Gérard Collin-Thiébaut : l’inextricable ouvrage : catalogue raisonné

2 : 1971 - 1980 / Gérard Collin-Thiébaut ; [Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou].- Chatou (78) : Ed. cneai, Cop. 2012.- 1 vol. (261 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 X 21 cm
L’ouvrage présent constitue le volume 2 de ce catalogue qui compte à ce jour 4 tomes non édités. Sa publication est accompagnée par une exposition présentée au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Chatou, France) et à l’ École régionale des Beaux-arts de Besançon. Il est édité en partenariat avec l’École régionale des Beaux-arts de Besançon, le Frac de Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Frac Bretagne.
L’inextricable ouvrage rassemble et raisonne l’oeuvre commentée et illustrée par son auteur, Gérard Collin-Thiébaut, depuis ses premiers griffonages d’enfant jusqu’à aujourd’hui.

Cécile Meynier : hic & nunc

[textes de Laurent Devèze et Cédric Schönwald ; conc. Christophe Gaudard].- Besançon : Ecole Régionale des Beaux-Arts, 2011 (25-Ornans : Impr. Simongraphic).- 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm
2011 d’après la déclaration de dépôt légal

Joël Desbouiges : Métaphores 2005/2011

[Exposition, Gap, Muséum départemental des Hautes-Alpes, 18 nov. 2011 - 30 avril 2012] ; [Préface de Frédérique Verlinden, textes de Alain Kerlan, Christian Limousin, Jean-Pierre Verheggen, et al.].- Gap : Muséum départemental des Hautes-Alpes, 2011.- 1 vol. (189 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
Contient des textes de Yves Bical, Laurent Devèze
ISBN : 2-908802-48-1 (Rel.) : 25 euros

The American Tetralogy

/[Philippe Terrier-Hermann].
Dijon : Les presses du réel : BlackJack Editions, Cop. 2013.- 1 vol. (27 p. + nombreuses photos coul. ; 30 x 19 cm
Contient deux textes en anglais et en français en regard : de Veronica Gonzalez et de Masha Tupitsyn
ISBN : 9782918063148 (Rel.) : 30 euros

D’ailleurs (5) - Puisqu’on vous dit que c’est possible

emprunte son titre au film-montage de Chris Marker réalisé sur « l’Affaire Lip » en 1973, moment fort de la mémoire ouvrière bisontine. Ce programme – sous forme de workshops, symposiums et expositions – est le fruit de quatre ans de recherches dans le champ de la création artistique au sein du pôle Contrat Social de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté.
La présente publication dirigée par Stéphanie Jamet-Chavigny et Philippe Terrier-Hermann rassemble un ensemble d’œuvres, de textes et de documents historiques qui tente un parallèle entre les expériences d’auto-représentation des luttes en Franche-Comté (Lip, Rhodia, Peugeot) et celles qui se sont déroulées lors des révolutions arabes. Le travail, question centrale de la lutte, est par ailleurs envisagé dans sa dimension de représentation sociale et esthétique et interroge les notions de production/post-production/dé-production.
Ces recherches ont été menées en collaboration avec différents partenaires, l’ENSAV de La Cambre à Bruxelles (Belgique), la HEAD de Genève (Suisse), l’INBA de Tétouan (Maroc) ainsi qu’avec la participation de la Cinémathèque de Tanger (Maroc), la Saline royale d’Arc-et-Senans, le CNAP, le Frac Bourgogne, le Frac Champagne-Ardenne, le Frac Franche-Comté, le Frac Haute-Normandie, la Galerie Air de Paris, la Galerie Chantal Crousel, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, ISKRA. Elles ont bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication (France) et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Rabat.

Avec : Paul Ardenne, Mohamed Arejdal, Christine van Assche, Mehdi Bahou, Yto Barrada, Pascal Beausse, Thomas Bizzarri, Touda Bouanani, Mounira Bouzid El Alami, Nicole Brenez, Maxime Callen, Gabrielle Camuset, Mathilde Chavanne, Maureen Colomar, Hippolyte Cupillard, Catherine David, Laurent Devèze, Ali Essafi, Miléna Favet, Simohammed Fettaka, Hélène Fleckinger, Laura Garcia Karras, Pascal Gautrand, Frank Georgi, Redwane Jabal, Stéphanie Jamet-Chavigny, Laetitia Jeurissen, Valérie Jouve, Ali Kazma, Joseph Krommendijk, Matthieu Laurette, Guillaume Le Gall, Audrey Lenchantin, Omar Mahfoudi, Diego Moscoso, Mélanie Peduzzi, Giampiero Pitisci, Tarik Rahel, Zahia Rahmani, Alain Rodriguez, Marc Roig Blesa, Stefano Savona, Bruno Serralongue, Paul Smith, Philippe Terrier-Hermann, Alice Van den Berg, Morgane Vié, Werker Magazine et Dork Zabunyan.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30