PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT SUR DEUX CYCLES
1er cycle : phase programme
Ce cycle préparatoire regroupant les 1ère 2ème et 3ème années est destiné à acquérir un socle commun de références et de méthodes de travail qui permettent à l’élève d’assumer pleinement son choix d’option Art ou Communication visuelle en troisième année.
Cet apprentissage de l’autonomie accorde une grande place à l’acquisition d’une culture générale solide, sans laquelle aucun élève ne saurait situer son travail ni le qualifier, et à l’apprentissage du dessin comme à celui d’une grammaire fondamentale. Dès le troisième semestre, l’élève est amené à choisir une pré-spécialisation qui le conduira au choix définitif pour la 3ème année entre l’option art et l’option communication visuelle, année marquant l’autonomisation de l’étudiant qui devra fournir un travail de plus en plus personnel.
Cet itinéraire et son aboutissement seront évalués lors de la soutenance du DNA (diplôme national d’art).
Les épreuves du DNA comportent :
une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études ;
un entretien avec le jury autour des travaux présentés ;
l’examen du dossier pédagogique du candidat.
Le jury est composé de trois personnes : Le président, un enseignant d’une autre école ou personnalité artistique extérieure et un enseignant de l’école. L’un des membres du jury est un représentant des sciences humaines.
2ème cycle : phase projet de recherche
Regroupant les 4ème et 5ème années, ce cycle est destiné à aider les élèves à structurer et affirmer une recherche personnelle de haut niveau dans le domaine considéré.
Conçue comme un véritable accompagnement « sur mesure », la pédagogie déployée dans ce cycle alterne des apprentissages et des suivis personnalisés.
Dès la 4ème année, l’élève est invité à rédiger un mémoire qu’il présentera pour le Diplôme National Supérieur Expression Plastique (DNSEP - master) en fin de 5ème année. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance devant un jury spécifique parallèlement à la présentation de son travail plastique ou graphique personnel. Celui-ci témoigne de la validité de la recherche personnelle de l’élève ainsi que de la richesse de ses références culturelles et de sa curiosité intellectuelle. De formes diverses, mais toujours peu ou prou rédigé, le mémoire permet d’appréhender plus précisément l’itinéraire poursuivi par l’élève dans son cycle de recherche. La mise en oeuvre de ce cursus exige une diversité d’approches pédagogiques : workshops, ateliers de recherche et de création, travaux dirigés, cours théoriques et historiques, ateliers techniques, conférences, mobilité internationale intra ou extra-européenne Erasmus +, stages et voyages d’études, etc.
Les épreuves du DNSEP/Master comportent :
une présentation de travaux
un entretien avec le jury autour des travaux présentés
l’examen du dossier pédagogique du candidat
soutenance du mémoire devant un jury spécifique présidé par un docteur.
Le jury du DNSEP/Master est composé de cinq personnes : Le président, un enseignant de culture générale d’une autre école, deux personnalités artistiques extérieures et un enseignant de l’institut.
CRITERES D’EVALUATION :
présentation formelle et critique des travaux ;
origine et évolution du projet : évaluation des phases de la recherche et de la production
inscription culturelle du travail : pertinence des références et diversité des connaissances ;
– qualité des réalisations
– qualité du mémoire
L’institut organise des ateliers de cours du soir et périscolaires dans différentes disciplines. Il admet aussi quelques personnes en qualité d’auditeurs libres dans le cursus étudiant. Dans le prolongement de l’activité pédagogique, des activités publiques sont régulièrement programmées, notamment des expositions et des conférences. Enfin, elle possède en son sein une résidence internationale d’artistes.