Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Valse à quatre pattes

du 4 au 26 septembre 2010.
Festival international de musique de Besançon.
Espace billetterie, salle Proudhon, Kursaal, Besançon.

Artiste :
Alexandre Domini, Didier Bourdenet, Pauline Repussard, Mathieu Gruet, Julien Cros.

En collaboration avec l’ERBA (École régionale des Beaux Arts) le Festival international de musique de Besançon accueille, à la billetterie du Festival au Kursaal, une exposition intitulée Valse à quatre patte.
Elle regroupe les oeuvres de cinq anciens élèves des Beaux Arts, qui ont réfléchi à l’association entre la danse et la musique classique à travers le regard de l’art. On y trouve notamment un gigantesque stylo, fixé en l’air, devant des partitions vides qui couvrent la totalité du plafond.
Réflexion sur la page vide, le manque d’inspiration.
Alexandre Domini a lui, réalisé une oeuvre qu’il explique ainsi : "J’ai pris un élément symbolisant le Festival, qui est assez guindé, à savoir la boîte de chocolat puis je l’ai multipliée de manière disproportionnée. Cela invite à réfléchir sur la malbouffe, la surconsommation. Et la couleur très dorée donne un effet vraiment désuet. On peut aussi apercevoir son reflet dans l’oeuvre, c’est une manière de s’impliquer directement."
On peut aussi citer l’oeuvre intitulée Les Tubes de l’été qui représente une quinzaine de tubes plantés dans le sol. un clin d’oeil à l’univers musical dont la pointe d’humour a été très appréciée par les spectateurs. On le voit les créateurs participants ont des idées et de l’imagination. D’ailleurs, cette première année de collaboration a été saluée comme un succès aussi bien par Vassilis Teriakidis, professeur aux Beaux Arts, que par Bernard Sertout, président du Festival de Musique.

Article de la Terre de chez nous. Septembre 2010.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30