Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Simon Faithfull

Mardi 18 octobre 2011

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté

We Climbed round a final ridge and saw a whaling-boat entering the bay 2500ft, below. A few moments later we saw the sheds and factory of Stromness whaling-station. We paused and shook hands. Ernest Shackleton, 2005 / 12’ (collection Frac Franche-Comté)
44, 2005 / 44’ (collection Frac Franche-Comté)

Going Nowhere 2, 2011 / 6’

’.

Simon Faithfull est un artiste explorateur. Il parcourt le monde, capture son vécu et ses sensations grâce à la caméra ou des petits dessins qu’il réalise sur son Palm Pilot. ??Il a été le premier artiste à obtenir une bourse du Conseil des Arts d’Angleterre pour participer à une expédition maritime en Antarctique (2004-2005). Deux vidéos nous emmènent dans le sillage de l’explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton. L’une nous fait découvrir l’île de Stromness – au sud-est des Falkland -, et en particulier un port de pêche à la baleine désaffecté, dont les bâtiments sont aujourd’hui occupés par une colonie de phoques. L’autre donne à découvrir la vue depuis le hublot de la cabine occupée par l’artiste durant les 44 jours de son périple en mer de Weddell. Going Nowhere 2 présente la promenade d’une personne au fond de la mer Adriatique. Elle se déplace laborieusement jusqu’à disparaître à travers un paysage constitué de poissons et de rochers, et baigné d’une lumière délavée.

Né en 1966 à Ipsden, Oxfordshire (Royaume-Uni), Simon Faithfull vit et travaille à Berlin et à Londres. Il a exposé notamment à l’ICA et au British Film Institut à Londres, au Haus am Waldsee à Berlin, au Crac Alsace à la Biennale de Venise.

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30