du lundi 23 au Vendredi 27 Mars 2015
en partenariat avec le Château de Clervaux
La collection The Family of Man se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Les images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, ... sont mises en scène d’une manière moderniste et spectaculaire.
Après un voyage autour du monde dans plus de 160 musées, la dernière version intégrale de l’exposition est installée en 1994 au Château de Clervaux de façon permanente. Depuis sa création The Family of Man a attiré plus de 10 millions de visiteurs et entre ainsi dans l’histoire de la photographie comme exposition légendaire. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Durant ce séjour à Clervaux nous essaierons de décoder cette légendaire exposition et comprendre l’impact de ces photographies dans le monde en s’essayer à travers l’édition, la photographie voir la performance à une une réécriture contemporaine de cette « mémoire du monde ».
Deux autres visites prévues durant le séjour : musée d’art contemporain de Luxembourg(David Altmejd, Sylvie Blocher, Memory lab photography) et The Bitter years à Dudelange
MAX : 10 étudiants