Institut Supérieur des Beaux-Arts Besançon/Franche-Comté
Exposition // Ligne Aveugle
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Du MERCREDI 30 SEPTEMBRE AU JEUDI 12 NOVEMBRE 2015.
Grande Galerie.

Vernissage le mardi 29 septembre 2015, 18h30.

Artistes :
Sylvain Azam, Mireille Blanc, Hugo Capron, Emmanuelle Castellan, Claudia Comte, Guillaume Dorvillé, Frédéric Dialynas Sanchez, Isabelle Ferreira, Olivier Filippi, Mathis Gasser, Germain Hamel, Frédéric Houvert, Anthony Jacquot Boeykens, Flora Klein, Stéphane Kropf, David Malek, Maude Maris, Daniel Mato, Damian Navarro, Eva Nielsen, Camilla Oliviera Fairclough, Guillaume Pilet, Laurent Proux, Jean Ricardon, Samuel Richardot, Jérôme Robbe, Nicolas Roggy, Julien Tiberi, Emmanuel Van der Meulen, Fabio Viscogliosi, Mathieu Wernert.

Commissariat : Hugo Pernet / Hugo Schüwer Boss.

Ligne aveugle est une exposition prospective de peinture, qui se propose non pas de mettre à jour des tendances ou de rapprocher des pratiques, mais plutôt de montrer sur le même plan un champ très large de démarches, visibles en un seul coup d’œil.

Dans le domaine du rallye automobile, la ligne aveugle est un dessin représentant sommairement le parcours de la course, sans autre indications géographiques. Nous préparons cette exposition un peu de la même manière : pour ses organisateurs, la logistique et le transport des œuvres aura bien quelques chose du rallye, pour les artistes participants, le choix d’œuvres inédites et l’idée d’un accrochage participatif (avec des étudiants volontaires) ne donnera au départ qu’une vague idée du résultat.

Voici ce que nous pouvons en dire pour le moment : les tableaux seront accrochés sur une seule et même ligne, sur le grand mur du hall de l’école. Chaque artiste invité aura choisi une ou plusieurs œuvres parmi les plus récentes de son travail, quelque chose qu’il a sous les yeux au moment où on le contacte ou auquel il est encore en train de penser. C’est cette ligne imaginaire, celle du temps présent et forcément aveugle, que nous voulons exposer.

Cette Ligne aveugle sera visible fin septembre ou début octobre à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, dans le hall d’exposition. Seront présentées des œuvres d’artistes pour la plupart encore (assez) jeunes, souvent de notre génération (nés dans les années 1980), avec lesquels nous avons déjà travaillé ou que nous avons exposé dans nos espaces associatifs (Toshiba House à Besançon, Bikini à Lyon), mais aussi d’autres que nous ne connaissons pas et dont nous apprécions le travail.

Cette exposition se veut à la fois généreuse (par le nombre, les rencontres) et modeste (par le procédé et l’enjeu). Sa vocation pédagogique tient, nous l’espérons, dans les œuvres elles-mêmes, à leur réunion "forcée" sur une ligne matérielle et immatérielle.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon / Franche comté I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30