Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Le regard perdu // Sara Focke Levin - Anna Schuster

Du mardi 15 mars au vendredi 1er avril 2016.
Espace 24 et Sous-sols.

Vernissage le mardi 15 mars 2016, à 18h30.

Les photos, point de départ de l’exposition, qui à l’origine sont des diapositives, ont été découvertes par Sara Focke Levin et Anna Schuster, sur un terrain vague, à Berlin. Perdues entre des herbes folles, de la terre et des haies, aucun détails ne laissent entrevoir l’identité de l’auteur.
Les images, partiellement très altérées par les intempéries sont rayées ou déchirées et laissent deviner des traces d’escargots. Elles s’apparentent alors à des visions, relevant aussi bien du souvenir que du rêve. Les oeuvres, photographies, vidéos, installations questionnent au travers se processus d’altération de l’image de la réalité. Les images témoignent, décrivent un voyage, mais lequel ? la dégradation cache des informations pendant que les marques, les traces inventent une nouvelle narration. Tout n’est bientôt plus que fragment laissant à chacun le loisir de se constituter sa propre histoire subjective.
Les 2 artistes allemandes, affirment, par différents processus plastiques, cette sensation "d’oeuvre ouverte" comme pour signifier que toute histoire, grande ou petite, qu’elle soit enfermée dans une captation photographique avec un point de vue qui est celui de l’auteur, finalement nous ne appartiens pas.

http://ceaac.org/artistes/anna-schuster
http://www.cnap.fr/sara-focke-levin
http://www.neues-kunstforum.com/ausstellungen_11.html


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30