Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Emmanuel Dard

du 3 au 15 octobre 2012.
Espace 24.

"Mon travail consiste à représenter le corps sous son aspect non pas charnel mais énergétique, ce qui explique la présence de halos lumineux, ou auras ,autour des personnages.

J’essaie de représenter les forces invisibles qui traversent et dépassent les limites du corps.

Les formes sont en perpétuel devenir et transformation, évoquant la notion d’impermanence propre au bouddhisme.

Les corps semblent se décomposer dans la lumière, c’est ma façon d’exprimer l’état mystique de dissolution de l’égo, de fusion de l’être avec l’univers, de passage de la conscience individuelle à la conscience d’unité.

Comme surgis du chaos, les accidents sont apprivoisés par la ligne, comme s’il y avait un ordre, une volonté derrière ce chaos. Il en ressort des formes échappant parfois à une identification précise, mais avec une expression plastique affirmée. Quand la forme est déterminée, son sens ne l’est pas forcément de même.

Ce n’est nullement une peinture de l’imaginaire, je m’efforce de traduire une réalité, encore peu connue, le monde spirituel, en me nourrissant d’expériences bien tangibles.

Je peins le monde de sensations et d’énergies qui traversent l’être en l’absence du mental.

Les animaux, les simples d’esprit, les enfants, les yogis et les saints, ceux qui ne sont pas la proie de l’agitation mentale, sont en contact avec le monde invisible et connaissent la béatitude de façon plus ou moins permanente.

Ils fusionnent avec l’univers et deviennent l’univers.

Je traduis cet état dans mes peintures par la dissolution des formes, qui est celle de l’ego, recherchée par les spiritualités orientales.

L’énergie spirituelle est ici comme un courant lumineux circulant à travers les éléments matériels.

Il semble se figer ou se cristalliser, souligné de traits noirs par endroits, qui s’affirment en signes énigmatiques à la périphérie de l’image.

L’ensemble se développe à la façon d’un glissement du monde tangible et familier vers un autre, surnaturel.

J’aime ainsi associer, tisser entre eux des langages contradictoires pour évoquer la vision la plus paradoxale possible."

Emmanuel Dard

www.emmanueldard.com


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30