Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Les amis de la photographie // Michel Séméniako

MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018,
18H30, Auditorium.

Michel Séméniako a fait partie de la Mission du Conservatoire du littoral où il a photographié le Domaine d’Abbadia.
Bien avant la mode du light-painting, Michel Séméniako a photographié la nuit en utilisant une lampe de poche, mettant ainsi en valeur les lignes qu’il jugeait intéressantes.
"Michel Séméniako, photographe, né en 1944 à Annecy, vit et travaille en région parisienne.
L’oeuvre de Michel Séméniako s’inscrit dans une double articulation.
Depuis 1980, il photographie de nuit paysages, architectures et objets. Il privilégie les lieux de mémoire sur lesquels il intervient à l’aide de faisceaux lumineux. Pratiquant des temps d’exposition très longs, il se déplace, sans jamais apparaître, dans l’espace photographié qu’il éclaire à la torche électrique. En redessinant des contours fictifs, en multipliant les directions d’ombre et de lumière, il sculpte des volumes qui transposent les objets et les paysages dans un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, réel et imaginaire s’entremêlent. Dans sa série Exil, il met en scène des personnages dans des décors nocturnes. Son deuxième axe de recherche est d’inspiration sociale. Il s’interroge sur le tissu social et plus spécifiquement sur la relation entre identité et altérité. Pour cela, il a réalisé plusieurs séries de "photographies négociées" où le sujet photographié participe activement à la création de l’image autour d’une proposition avancée par Michel Séméniako et devient ainsi co-auteur des images produites.
Michel Séméniako est représenté par l’agence Signatures"
source : https://www.michel-semeniako.com/
http://www.michel-semeniako.com
http://www.signatures-photographies.com http://www.conservatoire-du-littoral.fr/45-la-collection-photographique.htm

L’association Les Amis de la Photographie Besançon

Les Amis est une jeune association, créée en novembre 2015, dont l’objet est de favoriser la connaissance de la photographie et la promotion de celle-ci auprès du public le plus large possible. Dans une ville où il n’y a pas d’offre structurée et variée, l’association prend en compte la diversité de la photographie et de ses acteurs.
La photographie est une activité créative très largement pratiquée mais mal connue, qui se trouve à la jonction de divers domaines : art, documentaire, communication, technologie, pratique populaire de loisir, ce qui conduit à une dispersion de structures s’intéressant à ce médium.
L’organisation d’expositions, de stages et de conférences par l’association relie publics et photographie.
http://www.photographie-besancon.fr

Le cycle de conférences-rencontres "Le paysage raconté par les photographes"

Lors de ce cycle de conférences-rencontres organisé par l’association, le public pourra rencontrer des photographes de renommée nationale, voire internationale. Ces échanges permettront de découvrir les questionnements, les choix et les intentions esthétiques ou critiques des photographes invités, dans un souci commun de renouveler la tradition de la représentation du paysage.
La question du paysage
Les photographies et travaux présentés montreront de nouvelles attitudes, à la fois dans la manière de considérer le sujet du paysage et dans l’expression d’un propos contemporain, celle d’un paysage devenu sujet et non plus décor.
La présence dans ce cycle de quelques photographes ayant participé à plusieurs missions photographiques, dont celle de la célèbre mission de la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale), appuiera cette problématique.
Faisant suite à l’exposition Paysages français présentée à la Bibliothèque Nationale de France d’octobre 2017 à février 2018, la question qui se posera tout au long de ce cycle est la représentation photographique du paysage, en invitant le public à s’interroger sur sa propre perception. La question du paysage pose la question de l’espace, de notre temps, de l’environnement, des frontières : Nous sommes tous acteurs de notre territoire.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30