Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Résidence // Frédéric Nauzcyciel

D’OCTOBRE À NOVEMBRE 2009.
www.see-you-tomorrow.net

Frédéric Nauczyciel est né en 1968 à Paris et travaille à Paris et aux Etats-Unis. Il est diplômé d’un Magistère de Finance et d’un DEUG de Japonais.
Sa démarche est nourrie par la photographie américaine et la danse (héritées de sa longue collaboration avec le chorégraphe Andy DeGroat), la peinture, ainsi que le cinéma qui a nourri son adolescence en lointaine banlieue. Les scènes et portraits construits avec ses sujets sont mis en partage pour produire des images qui dépassent la seule identité, un va-et-vient entre biographie, document et fiction, pour dégager une part intime du réel.
Ses travaux personnels lui ont valu les commandes de la Ville de Paris, du Centre Pompidou (Paris et Metz, département Jeune Public), du Festival d’Avignon, de la Ville de Pantin, du Théâtre National de Chaillot ; ainsi que des collaborations artistiques avec la circassienne Satchie Noro, la chorégraphe Germana Civera, le Centre Dramatique National d’Orléans (direction Arthur Nauzyciel), l’Ecole Régionale d’Art de Besançon.
En 2007, il est lauréat d’une Carte Jeune Génération Culturesfrance (Institut Français) et d’une résidence à l’Institut français de Barcelone pour Demeure Intime, reconstructions de l’intime familial (Stockholm, Paris, Barcelone).
En 2008, il expose au festival d’Avignon trois tirages monumentaux du Public assis dans les gradins de la cour d’Honneur ; des photographies plein cadre réalisées avec un temps de pause égal à la durée de la représentation. La carte blanche donne lieu en 2009 à une résidence à l’Ecole Régionale d’Art de Besançon et au Centre de Photographie d’Ile de France pour l’exposition Ceux qui nous regardent.
En 2010, à la demande du Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, il réalise un ensemble fini de 9 portraits, Le Temps Devant, une série d’images fortement mises en scène et d’inspiration picturale qui évoquent l’utopie rurale, le rapport au temps qui passe et l’anachronisme. Il fait son entrée dans la collection du Fonds National d’Art Contemporain.
The Fire Flies projet pour lequel il est lauréat du Programme Hors les Murs – Institut Français pour les Etats-Unis (Baltimore) en 2011, est une réflexion sur le genre et la périphérie, entre les Etats-Unis et le Grand Paris. Il puise dans une géographie urbaine, une plasticité du genre et des comportements en milieu urbain. The Fire Flies, Francesca, Baltimore, installation vidéo pour 4 murs, est, après une première version pour la Nuit Blanche, présentée au Mac/Val (Vitry, grand Paris).
Ce projet, mené avec des Voguers de Baltimore, performers homosexuels et transgenres des ghettos noirs de la ville, fait appel à la vidéo, la performance et la danse : tout ce qui peut rendre compte de l’engagement du corps dans la ville. L’ensemble est regroupé sous le titre The Fire Flies et témoigne d’une poétique de la survie.
La forme finale de The Fire Flies se décline comme une série TV écrite en trois saisons (Baltimore, Paris, New York), mettant en images des personnages rencontrés à Baltimore– et invitant d’autres artistes à réaliser certains épisodes ou a y apparaître. Dans le cours du processus, comme des bonus ou un making of de la série, s’imposent d’autres images – photographies, films, portraits, soli, performances.
Il collabore régulièrement avec l’anthropologue Eric Chauvier, l’écrivaine Anne Brunswic, la sociologue Nacira Guénif ainsi qu’avec les performers Elise Ladoué, Aragorn Boulanger, Francesca et les Voguers de Baltimore, New York et Paris.

Résidences, bourses et prix :
2011/ Lauréat pour le Programme Hors les Murs Institut Français, USA (Baltimore), The Fire Flies 2011/ Entre dans la Collection du Fonds National d’Art Contemporain, Le temps Devant
2010 / Résidence de création au Centre de Photographie de Lectoure, Le Temps Devant
2009 / Résidence à l’ERBA Ecole d’Art de Besançon et au CPIF Centre de Photographie d’Ile de France pour l’exposition Ceux qui nous regardent
2007, 2008 / Lauréat de la Carte Jeune Génération Culturesfrance (Stockholm) et résidence de l’Institut Français de Barcelone pour Demeure Intime
2007 / Carte blanche du festival d’Avignon, Public
2007 / Entre dans la collection de la Fondation Kadist, Boîte à Prières (Instanbul, 2005) 2005, 2006, 2008 / Ateliers Jeunes Talents, Centre Pompidou (Paris et Metz)
2003 / Commande de la Ville de Paris, expertise Maison Européenne de la Photographie, Nuit Blanche.

Expositions :
2012 / Musée de la Chasse et de la Nature, Mois de la Photographie à Paris, Le Temps Devant
2012 / Mac Val, Vitry (Siutation(s), exposition collective, commissaire : Frank Lamy), The Fire Flies, Francesca, Baltimore
2012 / Honfleur Gallery, Washington DC (USA), Le Temps Devant
2011 / Nuit Blanche, Paris, The Fire Flies, Francesca, Baltimore (version 0)
2011 / Centre de Photographie de Lectoure, Palais des Evêques Saint Lisiers, Le Temps Devant
2009, 2010, 2011 / Palau de la Virreina Centre de la Imatge, Ville de Barcelone et Galerie de l’Institut Français de Barcelone (Commissaire Frédéric Montornès), Eté Photographique de Lectoure, Musée des Beaux Arts de Rodez, M1 Singapore Fringe Festival, Demeure Intime
2009, 2010 / Ville de Pantin, affiches 4x3m sur les murs de la ville, Pantin
2009 / ERBA Ecole Régionale d’Art de Besançon, Ceux qui nous regardent
2008 / Festival d’Avignon, Public
2007 / SLICK, Foire d’art contemporain, Paris

Presse :
The Fire Flies, Francesca, Baltimore, Mac Val, 2012 Lacritique.org
Demeure Intime, Barcelone, 2009
El Païs, El Pediorico
Demeure Intime, Lectoure, 2009 Libération.fr, France Culture Lumières d’Août Pantin, 2009
France Culture Vivre ma ville
Public, Avignon, 2008
Mouvement
Studio
35/37, rue de Rochechouart 75009 Paris France
+33 149 700 154
Cell +33 611 104 970 fred@see-you-tomorrow.net
Page Facebook : The Fire Flies Baltimore (Frédéric Nauczyciel)
Vimeo, films : www.vimeo.com/fredericnauczyciel
DailyMotion, vues d’expositions : www.dailymotion.com/fredseeyoutomorrow


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30