Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Artist-talk de Meris Angioletti

MARDI, 1er DÉCEMBRE 2020,
de 17h30 à 19h30, via Zoom.
Conférence ouverte à toutes les années.

Lien d’invitation : https://us02web.zoom.us/j/5744501720?pwd=RWZmVjFpSExkalFtaWlaZmYwZEkyQT09

Room for art : Cycle de conférences initié par Daniele Balit et Emilie McDermott autour des pratiques et théories contemporaines.

De bouche à oreille : partitions pour voix

Comment les formes de l’oralité peuvent-elles affecter la production d’une œuvre et à l’envers comment l’œuvre peut-elle être racontée ? Peut-on envisager un état pneumatique et vibrationnel de l’œuvre ? Comment cette vibration vocale peut-elle étendre l’œuvre au-delà des limites du sensible et en faire vecteur de savoir ?

Dans ma pratique je m’intéresse à l’énergie des mots afin de relever leur aspect phonétique, d’explorer l’espace acoustique du langage et sa transcription visuelle où le sens n’est pas immédiatement véhiculé par un signifiant, mais plutôt par une forme de résonance qui se définie, selon Virginie Jacob Alby, comme la “mise en vibration conduisant deux éléments hétérogènes à se mettre en mouvement simultanément.”

Meris Angioletti, Bergamo (Italie), 1977. Artiste et chercheuse APESA, Paris I – Panthéon-Sorbonne. Elle est artiste sélectionnée pour le Prix Ricard 2020/2021. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les oeuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi les expositions récentes : 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur- Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo) ; 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo) ; 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne ; 2014 Un nouveau festival, Centre Pompidou, Paris ; 2012 A iminência das poéticas – 30th São Paulo Biennial, Future Generation Art Prize, Pinchuk ArtCentre, Kiev, Soundworks, ICA, Londres ; 2011 La Galérie, Noisy-Le-Sec (solo), IllumiNations –54th Venice Biennial.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30