Atelier de peinture ISBA
Marie Weisensel et Hugo Schüwer Boss.
Que signifie être peintre ? Comment affirmer une pratique en discussion avec d’autres media ? Comment nourrir son travail pictural et confronter son regard à celui des autres ? Que choisit-on de peindre ? Comment et pourquoi ? Ce sont des questions qui structurent une pensée collective sur les enjeux de la peinture.
La peinture, dans un renouveau permanent, démontre la pertinence du regard qu’elle apporte sur le monde contemporain. L’acte de peindre répond à une volonté incroyable, de saisir et de capturer une part du monde qui nous entoure, de l’appréhender pour le faire tenir dans une composition. L’image naît à la fois hors et dans l’atelier : c’est au sein de l’atelier que naissent les interactions qui se mettent en place entre les étudiant.e.s, les discussions avec les artistes et l’apprentissage d’une organisation de son travail personnel.
L’atelier a pour vocation de montrer que la peinture peut tout se permettre, elle est à l’assaut possible contre l’évidence. Les expériences picturales de l’atelier se nourrissant de toutes les pratiques : du dessin, de la photographie, de la vidéo, de l’image source en générale. Le passage à la peinture donne à l’artiste un pouvoir sur le visible, un pouvoir en perpétuel mouvement.
L’idée de cet atelier double -duo croisé- est un échange constant, constructif et amical, échange faisant partie de ceux, primordiaux, dans la pratique solitaire qu’est celle du peintre. C’est la nature même de ces échanges, portant sur tous les axes de la création, que nous envisageons au sein de l’atelier. Questionner les enjeux d’une pratique - son sens, son engagement, mais aussi les aspects plus pragmatiques qui sous-tendent toute activité artistique - est ce qui définit la notion d’atelier.
Nos parcours et nos formations à la fois proches et complémentaires amènent à dépasser des idées reçues et -nous l’espérons- permettent à l’atelier de se nourrir de ces différentes expériences et des regards de chacun. Notre volonté est de créer un espace ouvert, afin de permettre aux étudiant.e.s de construire son parcours et d’avoir les outils pour être capable de définir ses possibles.