Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Écritures, cycle de conférences

Lundi 28 novembre

de 13h à 17h
Écrire avec l’archive et le document

  • Bérengère Cournut
    Séance masterclass avec les 5e et 4e année.

Lundi 5 décembre

de 18h à 19h30
Dialoguer avec les machines

  • Bérénice Serra, Merci d’écrire lisiblement, exercice de translittération
  • Benjamin Dumont, Abstraction typographique, le numérique comme espace métaphysique

Mercredi 7 décembre

de 18h à 19h30
Pédagogie et économie des formes

  • Éloïsa Perez
  • Tiphanie Blanc
    + séance collective ouverte sur inscription à partir de 14h avec Tiphanie Blanc

Le cycle de conférences « Écritures » a pour objectif de proposer des dialogues entre des artistes, des designer et designeuses, des auteurs et autrices, des chercheurs et chercheuses, autour de la question des formes d’écritures contemporaines que ce soit à travers des outils, des publications ou des expérimentations.
Le terme « écritures », volontairement général, nous permet d’envisager cette question en convoquant des disciplines variées : art, littérature, photographie, nouvelles technologies, typographie, design graphique, édition. Il s’agit, à travers ces trois temps, d’aborder les différentes strates de ce terme, et les problématiques auxquelles il est confronté aujourd’hui : la langue, la lettre, la relation entre l’archive, le document et le texte, entre le papier et le numérique, l’apprentissage, le travail et l’économie artistique et éditoriale.
L’enjeu est de proposer à chacun et chacune des invités de présenter son travail, puis d’éclairer ensuite sa pratique à l’aune de celle de son duo d’intervention. Le dialogue permettant de nouvelles lectures et de nouvelles façons de penser.

Biographies des intervenantes et intervenant :

Tiphanie Blanc
Éditrice, enseignante, et programmatrice culturelle, basée à Bruxelles, Tiphanie Blanc milite depuis 2017 au sein du collectif Wages For Wages Against, pour lequel elle organise des séminaires et tables-rondes sur le sujet de la précarité du travail artistique à travers l’Europe. Enseignante pendant près de dix ans à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, elle a organisé de nombreux projets en institution (CNEAI, Châtou ; Centre d’Art Contemporain, Genève ; Centre Pompidou, Paris ; CAPC, Bordeaux..) et géré des lieux associatifs comme l’espace d’Art Contemporain Forde à Genève entre 2010 et 2012, et la librairie La Dispersion, fondée à Genève en 2013.

Bérengère Cournut
Née en 1979, Bérengère Cournut a grandi en région parisienne. Depuis 2015, elle vit à Besançon, tout en continuant à explorer des territoires intérieurs et lointains. Ses premiers livres (romans, recueil de contes, plaquettes de poésie) sont empreints d’un profond onirisme. La rencontre avec les cultures amérindiennes, lors de plusieurs séjours dans l’Ouest américain en 2011-2012, a provoqué un « retour au réel » dans son écriture, avec un roman sur les Hopis d’Arizona, à la fois contemplatif et documenté : Née contente à Oraibi, publié par Le Tripode, en 2017. Dans la même veine, paraît en septembre 2019 un roman sur le peuple inuit, De pierre et d’os, toujours chez le même éditeur.

Benjamin Dumont
Basé à Lyon, Benjamin Dumont s’intéresse au design editorial, la typographie expérimentale et l’illustration. Il utilise des scripts, rituels et programmes spécifiques, il a notamment développé grifti.fr, un répertoire de textes de fiction et d’essai autour de la typographie. Il est membre du studio graphique Passe-passe et de Bonjour Monde, un groupe pour la recherche de procédés alternatifs dans le champ de la création graphique, menant une démarche expérimentale, ouverte et documentée, au travers d’évènements et d’ateliers.

Éloïsa Pérez
Éloïsa Pérez est designer graphique spécialisée dans l’édition, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Engagée dans une recherche sur le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, elle conduit depuis octobre 2013 un projet à l’Atelier National de Recherche Typographique sur les supports d’apprentissage de l’écriture en maternelle, qu’elle approfondit par ailleurs d’un point de vue théorique au CELSA, à Paris.

Ce cycle de conférence est proposé par les enseignantes de l’ISBA : Camille Chatelaine, Marie Lécrivain, Nina Ferrer-Gleize.
Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30